Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Justice : Center Parcs n’ouvrira pas ses portes dans le Jura

La cour administrative d’appel de Nancy a confirmé le rejet de la modification d’une partie du plan local d’urbanisme (PLU) de Poligny (Jura), qui devait permettre la construction d’un Center Parcs.

Center Parcs ne pourra pas ouvrir ses portes à Poligny, dans le Jura. Le projet de construction d’un site de 400 cottages, à l’image de celui que vient d’inaugurer le groupe dans le sud-ouest de la France, est rendu impossible par le rejet de la modification d’une partie du PLU de Poligny, la commune qui devait accueillir le parc.

« La requête de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins Cœur du Jura et de la commune de Poligny est rejetée », est-il indiqué dans la décision. La communauté de communes et la commune de Poligny, qui compte environ 4 000 habitants, demandaient l’annulation d’une délibération d’avril 2019 du tribunal administratif de Besançon. Celle-ci avait retoqué une modification du PLU autorisant la construction dans un massif forestier d’une zone de 88,9 ha pour l’implantation du Center Parcs.

A chaque projet, des oppositions

L’association « Le Pic Noir », constituée pour lutter contre le projet, avait formé un recours devant la justice administrative. Le maire de Poligny, Dominique Bonnet, ne devrait pas saisir le Conseil d’Etat, ce qui devrait enterrer définitivement le projet.

A chaque projet d’implantation, le groupe Pierre & Vacances, propriétaire de Center Parcs, se heurte à l’opposition d’habitants et d’associations écologistes, tout en étant très sollicité par les instances locales. Un jeu d’équilibriste duquel le groupe ne sort pas toujours vainqueur comme le prouve ce nouvel épisode administratif.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique