Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet tours veut séduire 200 000 clients l’été prochain

Après une saison hivernale réussie, le tour-opérateur du groupe Thomas Cook entend célébrer en 2018 son demi-siècle en remplissant des objectifs ambitieux.

« Notre objectif est assumé : pour la saison été 2018, on veut 200 000 clients, dont 175 000 dans nos clubs Jet tours et Jumbo », clame Jean-Emmanuel Chometon, directeur du TO Jet tours. Pour y parvenir, le tour-opérateur mise sur « un contexte économique favorable », mais surtout sur une ligne de produits complète.

En effet, en marge de la convention Thomas Cook qui réunit 250 agents de voyages intégrés du réseau à Djerba (Tunisie), l’équipe de Jet tours a présenté sa production estivale à venir, marquée par le cinquantième anniversaire du voyagiste initialement fondé par Air France. Et il est gourmand : pas moins de 56 clubs sont proposés au marché français. 32 clubs Jet tours seront vendus, dont 9 nouveautés (Corse, Croatie, Calabre, Cap-Vert, Sénégal, Thaïlande, Crète, Cuba et la Tunisie). Du côté des clubs Jumbo, aux tarifs plus accessibles, 24 références sont proposées, dont 4 nouveautés (Portugal, Marrakech et Tunisie).

La relance de la Tunisie, un axe stratégique

Il est intéressant de remarquer que 3 nouvelles adresses ouvrent leurs portes en Tunisie. Jet tours mise en effet sur la relance du pays aux 11 millions d’habitants. « Ce n’est pas qu’une opportunité, c’est bien plus important que ça. C’est tout un marché perdu par le tour-operating français, et la reprise des ventes vers la Tunisie ne profitera pas qu’à Jet tours mais à l’ensemble de la profession », assure Jean-Emmanuel Chometon. Au niveau de l’aérien et de l’hôtellerie, le voyagiste triple ses capacités sur la destination par rapport à 2017, garantissant par exemple 24 000 sièges charters, contre 7000 l’année précédente. Au total, en moyen-courrier, Jet tours a négocié 180 000 sièges (+21%).

« Il est temps que la Tunisie et le marché français se retrouvent », complète Nicolas Delord, président de Thomas Cook France/Jet tours. « On réussira à amener 130 000 personnes en Tunisie, comme au plus fort de la destination : c’est notre volonté ». En 2017, 700 000 Français ont visité la Tunisie (+49%), dont 180 000 à Djerba (+80%).

Un programme enrichi d’animations

Dans les quatre clubs du voyagiste en Tunisie, comme dans les autres, le contenu de l’animation a été enrichi. Avec des ateliers Do it yourself (peinture, djembé, sculpture sur fruits), des tournois de molkky, des potagers éducatifs, des cours de slack-line ou encore une journée « Jet Planète » visant à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, Jet tours s’inscrit dans l’air du temps et tente de se démarquer de la concurrence. « Chaque année, on s’impose de trouver des nouveautés de qualité », explique Stéphan Roiena, le directeur des clubs du voyagiste.

« Et cela repose avant tout sur les Jet teams (le surnom des équipes d’animations, Ndlr), qui vont avoir de nouveaux uniformes et qui sont systématiquement formés aux nouveautés », précise-t-il, indiquant au passage que le voyagiste recrute 300 animateurs saisonniers chaque été.

L’équipe dirigeante de Jet tours le 10 janvier 2018, à Djerba (Tunisie).
© Florian De Paola

Cinquante ans, ça se fête !

Les 50 ans du voyagiste seront omniprésents dans ses communications et ses supports marketing. Sur les brochures, Internet, les tables des hôtels, les vêtements des animateurs, … : partout, le logo anniversaire sera apposé. « On prépare aussi des surprises sur chacun de nos circuits (feux d’artifices, excursions insolites), des attentions pour les clients qui, comme nous, fêteront leurs 50 ans en 2018, des opérations commerciales dirigées vers la distribution », énumère Pauline Rouri, directrice marketing de Jet tours. Une « collection capsule », axée autour de produits thématiques (comme 50h en détox dans le désert) sera bientôt dévoilée pour l’occasion.

Pour distribuer tous ces produits – ainsi que la quarantaine de circuits en Europe, la quinzaine en Amérique du Nord ou encore les 21 croisières fluviales et maritimes dont certaines opérées avec Rivages du Monde – Jet tours va déployer un nouveau site B2B ce printemps et utilisera l’arsenal traditionnel – challenges de ventes, tournées commerciales- des TO pour convaincre les agents de voyages.

Avec sa nouvelle ligne de produits – répartie en 7 brochures – et ses ambitions, Jet tours compte donc animer le marché français en 2018, et atteindre ainsi une croissance de son chiffre d’affaires à hauteur de 15%.