Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

PACA : un été meilleur qu’en 2019, moins bon qu’en 2022

Malgré le recul de la clientèle française, la région Provence Alpes-Côte d’Azur annonce une « bonne saison estivale ».

« En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous réalisons une bonne saison estivale, annonce François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’ADN Tourisme. Après un mois de juillet légèrement en retrait par rapport au record de 2022 mais supérieur à 2019, le mois d’août s’annonce, lui aussi, meilleur qu’en 2019, année de référence. »

La clientèle française recule de 6%

Au 15 août 2023, la fréquentation régionale reste portée par le tourisme international (+14% sur le premier semestre et +4% sur l’été), selon un communiqué.

En revanche, la clientèle française recule par rapport aux deux dernières années records (-2% sur le premier semestre et -6% sur l’été versus 2022), « avec des données qui restent malgré tout supérieures à 2019 ». Un tassement attribué à l’inflation, mais aussi au « besoin de nouveau de voyager ailleurs qu’en France ».

Le Maroc, la Tunisie, mais aussi l’Espagne ont pleinement concurrencé la France cette année. Les agences de voyages françaises enregistrent effectivement un bel été, comme le confirme le baromètre Orchestra pour l’Echo touristique.

Inflation et concurrence de l’étranger

« Certains Français ont décidé de privilégier des formes d’hébergements non marchands et d’autres de partir plus près de leur domicile : ce sont essentiellement les nordistes et les franciliens », ajoute François de Canson. 

Au niveau des hôtels et des campings (cf. le tableau ci-dessous), les résultats globaux de juillet-août ressortent moins bons que lors de la saison estivale 2022 – exceptionnelle pour la région PACA -. Mais ils s’avèrent meilleurs qu’en 2019. Pour 79% des professionnels du CRT interrogés, la fréquentation pour la période estivale est jugée « bonne » (contre 86% en 2022).

Quant aux réservations pour le mois de septembre, elles sont « supérieures » à 2022, ajoute le communiqué. La Coupe du monde de rugby qui se déroulera du 8 septembre au 28 octobre en France devrait bonifier l’automne, grâce à l’apport de visiteurs étrangers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique