Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mainstream

Retrouver la voie du profit. Que cesoit chez les filiales françaises de Thomas Cook ou de TUI, la feuille de route demeure la même, avec peu ou prou  un état des lieux assez semblable et les mêmes effets en termes de restructuration et de plans sociaux.

Retrouver la voie du profit. Que ce soit chez les filiales françaises de Thomas Cook ou de TUI, la feuille de route demeure la même, avec peu ou prou un état des lieux assez semblable et les mêmes effets en termes de restructuration et de plans sociaux. Outre que le marché français ne se satisfait décidément pas d’un modèle intégré qui a fait pourtant ses preuves en Allemagne ou en Grande-Bretagne, ces majors sont confrontés à un marché qui leur échappe.  À la question du président de Thomas Cook France, Michel Rességuier, qui se demande ce que les professionnels ont à réinventer pour arrêter de perdre de l’argent sur un marché qui ne s’écroule pas, sa réponse est un repositionnement sur un core business mainstream et un resserrement de la distribution.

Par mainstream, entendez littéralement le courant principal, et plus particulièrement le voyage de masse prêt à consommer, sans haute valeur ajoutée, en format club ou en circuit par exemple. Là encore, le modèle fonctionne parfaitement bien chez nos voisins anglo-saxons chez qui la pensée mainstream n’a culturellement rien de péjorative mais quid de la France ? Pas certain également que le segment de marché du mainstream nécessite un accompagnement client de la part d’agents de voyages à qui l’on promet davantage d’accompagnement et de formations. Là encore, par formation entendez non pas la familiarisation avec les produits et les destinations, mais avec les outils marketing des producteurs et des distributeurs.

Car le succès du courant mainstream repose sur un marketing produits ultra-performant et une stratégie de communication qui préempte de nouveaux territoires. C’est ce qui fait le succès des marques qui manient à merveille le soft power. Après avoir passé la paille de fer, nos géants du voyage vont donc devoir faire dans la dentelle pour retailler leurs offres. Et se différencier avec une promesse de marque qui tienne la route vis-à-vis d’un consommateur qui ne s’en laisse pas de moins en moins conter.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique