Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’opérateur de parc de loisirs Looping racheté pour 600 millions d’euros

Looping continuera d’être dirigée par son équipe de direction, dont les cofondateurs Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha, qui conservent une participation significative dans l’entreprise.

Le groupe Looping change de mains. L’opérateur de parcs de loisirs vient d’être racheté par la société de capital-investissement PAI Partners pour plus de 600 millions, selon les informations de l’Agefi.

Il était auparavant détenu par Mubadala Capital’s Private Equity business et Bpifrance.

Looping possède et exploite 18 parcs de loisirs locaux et régionaux, dont des parcs à thème, des parcs aquatiques, des parcs animaliers et des aquariums. Les parcs du groupe couvrent huit pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Croatie, l’Allemagne et le Portugal. En France, Looping détient notamment La Mer de Sable, le Parc Bagatelle ou l’Aquarium de Saint-Malo. 

Looping continuera d’être dirigée par son équipe de direction, dont les cofondateurs Laurent Bruloy et Stéphane Da Cunha, qui conservent une participation significative dans l’entreprise, indique un communiqué de PAI Partners. 

Créé en 2011 après le rachat de sept parcs à la Compagnie des Alpes, Looping entend poursuivre son ascension. Son objectif : recevoir 10 millions de visiteurs par an d’ici cinq ans. En 2022, il en a reçu 6 millions, pour un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.

Parier sur les hébergements immersifs

En France, d’importants investissements sont prévus cette année. « En 2023, nous investissons par exemple à la Mer de Sable pour améliorer l’expérience visiteur (thématisation, refonte de l’entrée, etc), indiquait récemment Charles Bennet, le directeur des opérations du groupe, à L’Echo touristique. Nous avons également refait « l’Anneau des Requins » le bassin principal de l’Aquarium de Saint-Malo, pour en faire une expérience totalement immersive et unique au monde. »

Le Zoo de la Flèche, a lui seul, va bénéficier de 15 millions d’euros d’investissements, sur trois ans, pour se refaire une beauté (agrandissement des enclos, rénovation des maisons des animaux, etc…). Looping compte surtout surfer sur le succès des lodges immersifs du zoo, déployés depuis dans d’autres sites exploités par le groupe (Looping en exploite 62). Mais en s’appuyant sur un nouveau concept. « Cet été, nous ouvrirons un hôtel de 12 chambres baptisé « Safari Suite ». Il reprend tout ce que les gens adorent dans les lodges pour le transposer dans un établissement de 12 suites, avec des espaces de convivialité. », explique Charles Bennet.

Une stratégie que le groupe compte bien renforcer en développant de nouveaux concepts d’hébergements immersifs dans d’autres de ses parcs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique