Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vueling annonce son objectif de proposer 100% de ses offres par le biais de plateformes numériques d’ici 2024

La compagnie aérienne Vueling a pour objectif de distribuer 100 % de son offre aux agences par le biais de son portail numérique « Vueling Partners » et de la connexion NDC (New Distribution Capabilites) d’ici 2024, se positionnant ainsi comme l’une des premières compagnies aériennes à proposer la dernière version de cette technologie.
Entretien avec Charlotte Dumesnil, Directrice des Ventes et de la Distribution de Vueling.

Vueling a toujours été une compagnie aérienne digital native, à l’avant-garde du secteur en termes de technologie utilisée pour distribuer son offre. Comment êtes-vous devenue une référence en la matière ?

Charlotte Dumesnil : Depuis sa création il y a 18 ans, Vueling a toujours proposé des plateformes digitales de vente et de gestion des réservations. En 2008, Vueling offrait déjà une connexion API à ses partenaires et a développé en 2018 une connexion NDC (New Distribution Capability) selon la norme définie par IATA. En 2020, Vueling a intensifié le développement de fonctionnalités sur son site web, permettant à ses clients directs et aux agences de gérer leurs réservations de manière autonome et de pouvoir apporter des modifications à la réservation ou ajouter des prestations annexes.

Vueling a mis en place une stratégie de distribution davantage centrée sur le digital. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

Charlotte Dumesnil : Vueling accélère sa stratégie de distribution numérique. L’objectif est de devenir une compagnie aérienne 100 % numérique d’ici 2024, en investissant dans les canaux digitaux et en particulier dans la connexion NDC, ce qui représente une avancée majeure. Avec cet engagement, Vueling sera l’une des premières compagnies aériennes à disposer de la dernière version de NDC proposée par IATA et prévoit de développer davantage de services selon cette norme.

Comment cette nouvelle technologie se traduira-t-elle pour les agences ? Quels seront les principaux avantages ?

Charlotte Dumesnil : Les agences auront accès à un contenu plus complet grâce au NDC. Actuellement, nous ne vendons pas tous les produits (tarifs, produits annexes) dans le GDS, mais nous les vendons par le biais de NDC. Parallèlement, Vueling continue de développer de nouvelles fonctionnalités pour ses plateformes B2B et groupes.

 

Comment Vueling se différencie-t-elle de la concurrence en termes de stratégie de distribution ? Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux autres compagnies aériennes ?

Charlotte Dumesnil : Vueling a toujours investi dans la technologie, non seulement dans son modèle de distribution, mais aussi dans tous les secteurs où elle pouvait apporter une valeur ajoutée à ses clients. En termes de distribution, Vueling a beaucoup de canaux digitaux, ce qui lui permet d’offrir un meilleur contenu et un meilleur service.

Sur quelles autres innovations ou initiatives Vueling travaille-t-elle à court et moyen terme ?

Charlotte Dumesnil : Chez Vueling, nous travaillons en permanence à l’amélioration de notre site web pour offrir à nos clients des produits et services plus nombreux et de meilleure qualité.

www.vueling.com/fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique