Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lionel Rabiet (Croisières d’Exception) : « les agences deviennent importantes »

La croissance de Croisières d’Exception est portée, entre autres, par les agences de voyages, de plus en plus familières avec la marque.

Croisières d’Exception poursuit sa croissance, notamment sur le segment B2B. « En 2018 (l’exercice se terminant le 31 mars 2019, ndlr), nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros, en croissance de 40%. Les ventes réalisées par les agences de voyages ont augmenté d’environ 50%, pour peser 10% de notre chiffre d’affaires », chiffre Lionel Rabiet, le fondateur de Croisières d’Exception.

De plus en plus proches des agences individuelles, des mini-réseaux de TO (Prêt à Partir, Salaün Holidays, …) ou d’autocaristes, Croisières d’Exception a fait du B2B l’une de ses priorités stratégiques. « Les agences deviennent des partenaires importants. Et nous tenons à leur faire savoir », précise Lionel Rabiet. En novembre, une série d’événements seront organisés pour remercier la distribution. « Nous dévoilerons le programme lors de la prochaine édition de l’IFTM-Top Résa, un autre rendez-vous incontournable pour nous ».

Le B2B, même dans des campagnes B2C

En interne, Croisières d’Exception a structuré son service B2B, et compte désormais quatre salariés dédiés (sur un total de 25). « Les agents peuvent devenir nos meilleurs ambassadeurs », estime Lionel Rabiet, qui préside également la section francilienne des Entreprises du Voyage. Des ambassadeurs stratégiques pour remplir les 42 croisières – au moins – qui prendront a marque sous la marque en 2019/2019, avec quelques nouveautés : Kamtchatka, Bornéo opérée par Star Clippers, le Pô, …. « Nous appliquons toujours la même formule : des croisières francophones, avec des guides, des excursions et des conférences de qualité ».

Des produits que l’entreprise vante aussi via les plus grands médias de France, à la conquête d’une clientèle B2C. « Mais là encore, nous invitons ceux qui visionnent nos publicités à nous contacter directement, ou bien à se rendre dans leurs agences de voyages. Nous ne le faisions pas auparavant », illustre Lionel Rabiet. L’équipe du voyagiste a également intégré de nouvelles pistes de réflexion, et travaille à l’élaboration d’initiatives en lien avec le développement durable. « Nous ferons des annonces d’ici à la fin de l’année. Je suis persuadé que ces questions seront la norme dans le futur », conclut Lionel Rabiet.

En 2018, Croisières d’Exception a convaincu près de 3 000 clients, séduits notamment par la Patagonie, le Japon ou encore le Mékong.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique