Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les stations de ski surfent sur le Net

Pour mieux assurer la promotion et la commercialisation de son offre touristique, la montagne française attaque «tout schuss » et en ligne la saison d'hiver.

Y aura-t-il autant de neige cet hiver que le précédent dans les massifs français ? À la veille du début de la saison, c'est moins les conditions météo qui préoccupent les professionnels de la montagne que le calendrier scolaire, de plus en plus tardif, pour les vacances de Printemps. « En trois ans, son décalage a entraîné un effondrement de la fréquentation à cette période de 70% », regrette Gilbert Blanc-Tailleur, président du GIE France Montagnes. Alors que les investissements des stations et sociétés de remontées mécaniques restent massifs (de l'ordre de 300ME annuels) pour tenir le pic des 55,3 millions de journées skieurs enregistrées au cours de l'hiver 2011-2012, les professionnels prennent « tout schuss » le versant de l'innovation et des nouvelles technologies.

Pour continuer à séduire et surtout recruter de nouveaux clients, y compris non-skieurs, « il faut homogénéiser certaines offres et proposer à terme un produit montagne accessible à tous », constate Jacques Guillot, président de la Commission presse et média de France Montagnes. D'où, cet hiver, des initiatives comme s'il en neigeait et en premier lieu « le French Skiss », un produit promotionnel (avec notamment 50% de réduction sur le forfait 6 jours, les cours de ski…) dédié aux jeunes de 16 à 25 ans et que les TO et intermédiaires pourront intégrer. 22 stations participent à l'opération valable toutefois hors vacances scolaires. Encore plus novateur : l'agence de voyages en ligne lancée le 5 novembre par le groupement N'PY (qui fédère 7 domaine skiables des Pyrénées) et qui permet la réservation de séjours clés en main (hébergement, remontées mécanique, matériel de ski, activités…). Une centaine de prestataires alimentent l'offre du site de N'PY, doté depuis peu d'un agrément et d'un centre d'appels à Lourdes. « À terme nous espérons disposer d'un accès pro pour proposer des packages aux professionnels qui le souhaitent », précise Marine Turon, en charge du marketing. Pour que la montagne gagne enfin les agences.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique