Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Allemands, champions du tourisme

Angela Merkel est venue à la rencontre des professionnels de l’industrie touristique allemande. Une industrie en pleine croissance, qui démarre l’ITB Berlin dans une conjoncture euphorique.

Dans son discours inaugural de l’ITB, qui ouvre ses portes ce matin à Berlin, la chancelière Angela Merkel a apporté aux représentants patronaux la réponse qu’ils attendaient : il y aura un référent touristique dans le nouveau gouvernement de coalition. « Nous attendons davantage de simplification administrative », a demandé Michael Frenzel, président de la fédération des entreprises du tourisme (Bundesverband der Deutschen Tourismuswirtschaft, BTW), et porte-parole d’une industrie en pleine croissance. Dans le pacte paraphé par la CDU et le SPD, les deux partis qui s’apprêtent à diriger le pays, les industries touristiques sont choyées. le transport aérien verra ses capacités augmentées, avec la promesse d’une augmentation possible des capacités des grands aéroports dans le pays. Et la taxe de sécurité, payée par les voyageurs, sera à l’avenir prise en charge par l’Etat.

Les chiffres de l’année 2017 sont excellents. Les Allemands n’ont jamais autant voyagé. Selon une révélée à l’ITB par le cabinet d’études GfK, les 80 millions d’Allemands auraient entrepris 155,8 millions de voyages (une nuitée minimum) l’année dernière et dépensé 91 milliards d’euros pour leurs vacances et leurs voyages d’affaires. Les tour-opérateurs et agences de voyages captent plus d’un tiers de ces dépenses (33,7 milliards d’euros) et voient leur chiffre d’affaires augmenter de 8 %.

2018 sous les meilleurs auspices

La saison 2018 s’annonce sous les meilleurs auspices. « Les réservations anticipées sont en hausse de 18 % », annonce Michael Frenzel. Les destinations méditerranéennes font leur retour, après avoir subi l’impact négatif des crises migratoires et de l’insécurité liée aux attaques terroristes. « La Grèce sera cet été la destination favorite des Allemands », prévoit Michael Frenzel. Les réservations en Turquie, en Egypte, au Maroc et en Tunisie seraient elles aussi en hausse.

La région de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, invitée d’honneur de l’ITB, illustre la puissance des entreprises réceptives en Allemagne. Avec 2000 kilomètres de côtes, elle entend attirer des visiteurs internationaux et conforter ce secteur qui emploie 2,9 millions de personnes dans le pays. En 2017, l’hébergement marchand a établi un nouveau record à 460 millions de nuitées. « Nous espérons connaître en 2018 la neuvième année de croissance d’affilée dans le secteur touristique », a déclaré Angela Merkel dans son discours d’ouverture suivi par 1500 invités. L’ITB, qui se déploie cette année sur 160 000 mètres carrés, attend 100 000 visiteurs professionnels jusqu’au 11 mars à la foire de Berlin.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique