Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences ont un rôle à jouer en temps de crise

Selon le baromètre d’American Express, les entreprises se tournent vers les agences pour optimiser et rationaliser leurs coûts.

Les résultats du baromètre annuel d’American Express Voyages d’Affaires ne sont pas alarmants. Et pour cause, hasard favorable du calendrier, le sondage a été réalisé auprès de 330 entreprises du 1er au 16 septembre 2008 ; la crise financière n’avait pas encore frappé les marchés européens. Il ressort donc que 77 % des entreprises ont augmenté ou stabilisé leurs budgets voyages cette année. Cependant, dans un univers concurrentiel accru et un contexte tendu, les politiques voyages ont tendance à se généraliser et à s’appliquer à l’ensemble de la société. Les agences sont de plus en plus sollicitées par les entreprises pour optimiser leur retour sur investissement. Dans leur démarche de rationalisation de leurs dépenses, les entreprises indiquent, selon le baromètre, avoir recours aux agences à 57 % pour négocier leurs tarifs, à 41 % pour mettre en place un système de réservation et à 28 % pour utiliser des astuces tarifaires. Elles sont aussi reconnues pour les solutions concrètes qu’elles apportent dans l’utilisation des outils de réservation en ligne (SBT). Pour 84 % des répondants, les agences jouent un rôle d’assistance dans leur mise en oeuvre. « L’utilisation des outils online est porteur d’économie, car les coûts de transaction sont moins élevés », note Régis Chambert, vice-président et DG France d’American Express Voyages d’Affaires. L’an prochain, sous l’effet de la crise, plus de 70 % des entreprises européennes prévoient de stabiliser ou de réduire leurs budgets consacrés aux voyages d’affaires. « Il y aura un coup de frein sur les voyages en avion, alors que le rail continuera à se développer et l’hôtellerie à rester stable », indique Régis Chambert.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique