Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Écosse, des expériences uniques !

Terre de traditions ancestrales bordée par l’océan Atlantique à l’ouest et la mer du Nord à l’est, l’Écosse envoûte tous ses visiteurs. Elle dévoile une histoire épique et une culture unique, une fabuleuse diversité de paysages… et une gastronomie originale. Entre le charme intemporel d’Édimbourg, la folle créativité de Glasgow ou les décors à couper le souffle des Highlands, les itinéraires de la Route des Châteaux ou de la Route du Whisky, la plus sauvage des régions d’Europe est un pur enchantement.

Consulter les dernières recommandations et mesures gouvernementales concernant les séjours en Écosse.

Histoire et culture

Avec plus de 3 000 châteaux et ruines fantomatiques (dont Édimbourg, Braemar, Balmoral, Blair, Inveraray, Cawdor, Eilean Donan, Dunnottar, Glamis ou Stirling) construits au fil des siècles, l’Écosse est un pays chargé d’une histoire passionnante à découvrir. Le pays peut aussi s’enorgueillir de musées d’une remarquable richesse (National Museum of Scotland à Édimbourg, Riverside Museum et Kelvingrove Art Gallery and Museum à Glasgow) ou insolites (British Golf Museum à St Andrews, Scotland’s Secret Bunker dans la région de Fife…).

Mais l’Écosse, c’est aussi tout un monde de traditions culturelles parfois surprenantes, toujours fascinantes : le kilt (vêtement traditionnel – jupe portefeuille – porté par les hommes), la cornemuse, les jeux des Highlands (sports traditionnels tels que le lancer de tronc, le tir à la corde et le lancer de marteau, danse et musique, artisanat et gastronomie), le système des clans remontant aux traditions anciennes celtes, nordiques ou franco-normandes du XIIIe siècle…

©VisitScotland / North East 250 / Damian Shields
©VisitScotland / North East 250 / Damian Shields

Le saviez-vous ? Le chardon est un symbole de l’héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Fondé par le roi d’Écosse Jacques VII en 1687, l’ordre du Chardon est accordé à ceux qui ont apporté une contribution particulièrement remarquable à la vie de l’Écosse. Les insignes sont un écusson d’or sur lequel est figuré André (saint patron de l’Écosse depuis plus de 1 000 ans) portant sa croix, et une plaque représentant un chardon à feuille d’or avec la devise « Nemo me impune lacessit » (« Personne ne me provoque impunément »)

Nature et découvertes

En Écosse, beauté et diversité de la nature riment avec séjours authentiques et souvenirs inoubliables. Ici, outre les charmes du littoral et les îles (dont les archipels des Shetland, des Orcades et des Hébrides), les parcs nationaux (Cairngorms, le plus grand de Grande-Bretagne, Trossarchs…) et jardins extraordinaires, les montagnes escarpées – le Ben Nevis à 1 345 m d’altitude est le point culminant de Grande-Bretagne – et les forêts ténébreuses, on découvre aussi des paysages emblématiques.

©VisitScotland / Stuart Brunton
©VisitScotland / Stuart Brunton

Les lochs mystérieux (le fameux loch Ness !) parsèment le pays (avec le loch Lomond, le plus grand du pays) et se déclinent en lochans (petits lacs), dans les Highlands (ou ailleurs !). Les glens (vallées) profonds où souvent coule une rivière serpentent entre les sommets ; et les reliefs recouverts de tourbe et de lande ne sont que fascination sans cesse renouvelée.

Le saviez-vous ? L’Écosse est riche de ses eaux et de son littoral emblématiques. Des paysages fascinants qui offre le cadre idéal pour se ressourcer.

Sports et activités

Sur terre, dans l’eau ou dans les airs, l’Écosse est une terre de sport, d’aventure… et de passion. On peut y faire des randonnées à pied, à vélo, à cheval ou en VTT, de l’escalade, du char à voile, du parapente ou des sauts en parachute, s’adonner aux sports nautiques ou aux sports d’hiver (à Glenshee, Glencoe, Nevis Range, Lecht…), louer des yachts, bateaux à moteur ou à voile, participer à une partie de pêche en eau douce ou en mer…

©Fife Council / Airborne Lens
©Fife Council / Airborne Lens

Le saviez-vous ? L’Écosse compte plus de 550 parcours de golf, notamment des links. En 1744, la Honourable Company of Edinburgh Golfers, le club de golf le plus ancien au monde, a été créé, suivi en 1754 par la Society of St Andrews Golfers (désormais appelé le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews). En 1764, les parcours de St Andrews ont été réduits de 22 à 18 trous, créant le format standard encore utilisé aujourd’hui, et, en 1860, le premier Open britannique eu lieu à Prestwick (South Ayrshire).

Gastronomie et boissons

Avec l’océan Atlantique tout proche, des eaux fraîches venues des montagnes, des collines ondoyantes et luxuriantes, une terre fertile et une météo variée, les produits du terroir écossais sont reconnus pour leur qualité : bœuf Aberdeen-Angus, boudin noir de Stornoway, smokie d’Arbroath (haddock fumé), saumon, crustacés des Shetland, bière (plus de 70 brasseries actives dans tout le pays), gin… Sans oublier le haggis ou panse de brebis farcie, le plat national.

Le saviez-vous ? L’Écosse possède plus d’une centaine de distilleries de whisky en activité, et nombre d’entre elles proposent des visites avec dégustation (à consommer avec modération).

www.visitscotland.com

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique