Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sénat dit non au projet de privatisation d’ADP

L’Assemblée nationale avait adopté en première lecture l’article 44 modifiant le régime juridique d’ADP et ouvrant la voie à sa privatisation.

Le Sénat s’est opposé, mardi, au projet de privatisation du groupe ADP (Aéroports de Paris), droite et gauche invoquant des arguments économiques, tout autant que des questions de souveraineté ou de sécurité.

Lors de l’examen en première lecture du projet de loi Pacte sur la croissance des entreprises, la chambre haute a adopté, par 246 voix contre 78, des amendements de suppression de l’article 44 modifiant le régime juridique d’ADP et ouvrant la voie à sa privatisation.

Le dernier mot reviendra à l’Assemblé nationale

Le dernier mot reviendra cependant à l’Assemblée nationale qui avait adopté cet article en première lecture. Le projet de loi Pacte doit permettre, une fois adopté, de procéder à la vente au privé de tout ou partie des actifs qu’il détient dans le groupe aéroportuaire, soit 50,63% des parts représentant quelque 9,5 milliards d’euros. La future privatisation d’ADP doit prendre la forme d’une concession pour 70 ans. « Cette opération n’est pas une privatisation sèche », a martelé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, avant de répondre point par point aux arguments avancés à gauche comme à droite contre la privatisation.

Le débat s’est envenimé dans la soirée, les sénateurs et le ministre s’opposant, dans une grande confusion, sur l’opportunité de continuer à débattre de la régulation économique, une fois la privatisation rejetée.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique