Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le nouveau modèle d’honoraires de Sabre s’impose

20 compagnies aériennes ont rejoint le programme d’honoraires réduits proposé par le GDS.

American, US Airways, United, Delta, Continental et Northwest Airlines : les six principales compagnies aériennes américaines adhèrent au programme baptisé Direct Connect Availability (DCA) Three Year Option de Sabre, qui leur permet de payer des « booking fees » réduits et fixés pour trois ans. Le rabais est d’environ 12,5% par réservation. En contrepartie, les compagnies s’engagent à rendre tous leurs tarifs Internet et promotionnels accessibles par les agences Sabre, qu’elles soient en ligne ou traditionnelles. Résultat : « Au niveau de nos revenus, nous constatons un manque à gagner de 90 millions de dollars sur une base annuelle », estime Chris Kroeger, vice-président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de Sabre (que remplacera bientôt Richard Adams). 

A moyen terme, les incentives versés aux agences (400 millions de dollars pour Sabre, soit son principal centre de coûts) seront fatalement touchés. « Nous ne les diminuerons pas de 12,5% pour autant. Mais une baisse est inéluctable, que les agences pourront compenser avec d’autres sources de revenus. » Exemple : le GDS développe un programme d’hôtels exclusifs, que les professionnels du voyage peuvent proposer à leurs clients. C’est un des services devant contribuer à prouver la valeur ajoutée d’une agence, et donc à justifier des frais de service, d’après le GDS.

A l’heure où les transporteurs cherchent à faire des économies, le programme DCA devrait également trouver un écho favorable sur le Vieux continent. « Nous sommes en discussion avec plusieurs compagnies européennes », ajoute Chris Kroeger. Certaines compagnies cherchent néanmoins à se passer des GDS, comme les compagnies low cost, mais aussi Swiss en France. « Les GDS sont-ils en train de mourir ?, interroge Chris Kroeger à voix haute. Non, bien sûr, mais une partie de notre modèle économique est en train de disparaître. Notre groupe est par conséquent en pleine transformation. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique