Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le luxe dans tous ses états (07 décembre 2012)

1 350 acheteurs triés sur le volet ont arpenté cette semaine les allées de l'ILTM, le salon dédié au tourisme de luxe. Ce secteur, qui a le privilège de défier la crise et d'aiguiser les appétits des professionnels, évolue avec ses propres codes. Revue de détail des nouvelles tendances en 7 items.

Le luxe fait exception dans le paysage touristique français. Contrairement aux autres secteurs, il ne subit pas la crise de plein fouet, bien au contraire. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le marché du luxe sera en croissance annuelle de 12 % sur les trois prochaines années. « Les clients veulent de plus en plus se faire plaisir et augmentent leurs dépenses pour séjourner dans des hôtels toujours plus luxueux », confirme Elie de Coignac, fondateur du site de réservation d'hôtels de luxe Splendia. Le constat est identique du côté d'Émotions, le segment luxe du TO Kuoni. « Émotions est actuellement chez Kuoni la gamme qui cartonne le plus avec des prises de réservation en hausse de 50 % par rapport à la même époque l'année dernière », explique Olivier Glasberg, directeur de production Émotions/Kuoni, qui estime le marché du luxe loisirs à environ 100 millions d'euros en France et 200 millions d'euros en incluant le haut de gamme.

À une époque où le prix est érigé en priorité absolue, les clients du luxe, à l'inverse, ne regardent pas à la dépense. En un an, Splendia a vu le prix moyen à la nuitée progresser de 11 % quand le forfait moyen chez Émotions s'élève désormais à plus de 6 000 euros, en croissance de 5 % par rapport à 2011.

Ce phénomène suscite logiquement convoitise et engouement. Les traditionnels TO spécialistes du balnéaire dans l'Océan Indien ont vu la concurrence se multiplier ces dernières années avec l'arrivée des spécialistes de niche, des sites en ligne de ventes privées, des pure players… Tous étaient réunis cette semaine à l'ILTM, le salon dédié aux voyages de luxe, où 78 ME d'euros de business avaient été conclus l'an dernier pendant les 4 jours de rendez-vous. Vu l'ampleur du succès, l'organisateur Reed Exhibitions, après avoir dupliqué le concept à Cape Town, Shanghai et Mexico, lancera l'an prochain une première édition à Kyoto.

 

1. Voyages en terres inconnues

 

Comment les étonner encore, les grands voyageurs qui ont tout vu, tout visité et ont le budget pour aller n'importe où à l'autre bout de la planète ? Avec les sept nouvelles destinations au sommaire de son catalogue luxe Émotions, Kuoni donne un début de réponse avec à la clé une vraie découverte. Au Congo, ce sont les gorilles qui jouent les séducteurs (à partir de 8 970 E TTC par personne pour 9 j/7 n), en Azerbaïdjan, c'est l'étonnant Four Seasons de Bakou qui motive une « escapade extrême », quant à São Tome, c'est évidemment l'attrait d'être « seul au monde » sur l'île de Principe au Bom Bom Island Resort, à deux pas de San Antonio « la plus petite ville de la planète » qui fait la différence. Le voyage en terres inconnues, c'est aussi cette incroyable croisière aéronautique justement baptisée Inaccessible Asie qui combine l'Ouzbékistan, la Corée du Nord, la Chine et le Turkménistan en avion privé (10 jours/ 8 nuits à partir de 49 750 EETTC avec un départ unique en septembre 2013). Selon les voyagistes, l'Asie reste, aussi bien en circuit qu'en balnéaire, le territoire coup de coeur des happy few (avec, depuis un an, un boum de la Birmanie). Mais l'Afrique australe et l'Amérique du Sud (avec la Colombie et le Venezuela en challengers de l'Argentine et du Chili) offrent aussi de quoi satisfaire leur inextinguible besoin de nouveauté et de créativité. Plus proches, le Maroc un temps très tendance a pris un coup de froid, quand la Grèce (crise ou pas !) et l'Italie s'affirment comme les deux must moyen-courrier.

 

2. Services et concepts uniques dans les hôtels

 

Chez certains hôteliers, le luxe commence avant le voyage. Sur son nouveau site Web, le groupe Mandarin Oriental offre désormais la possibilité à ses clients de créer leur profil individuel, d'indiquer leurs préférences de voyage et de personnaliser l'ensemble de leur futur séjour. L'objectif ? Garantir un accueil personnalisé à cette clientèle d'exception qui aime que l'on soit à ses petits soins. C'est dans cet esprit que le groupe Fusion Resorts propose, au sein de son hôtel Fusion Maia Resort (Vietnam), les services de « Fusionistas » : des concierges personnels, qui accompagnent les clients au quotidien et répondent au moindre de leurs désirs.

Cette recherche d'expériences hors du commun est aussi le credo d'Oberoi. Pour satisfaire les désirs de ses clients, le groupe indien se plie en quatre et leur organise par exemple un petit déjeuner au coeur de la forêt himalayenne ou encore une initiation à la cuisine indienne avec les meilleurs chefs. Également à la pointe du service clients, le groupe Four Seasons devance les attentes de ses voyageurs d'affaires. Depuis le 1er octobre, l'ensemble des véhicules de la chaîne assurant les transferts vers les hôtels sont équipés d'une connexion wifi et pour certains d'iPads. Un luxueux minibus de 8 places, équipé de deux écrans plasma pour organiser des réunions à bord, est également en programme pilote au Four Seasons Los Angeles.De nouveaux concepts émergent également. Four Seasons réserve un étage aux couples qui cherchent la tranquillité dans son établissement de Singapour. Au Four Seasons Hotel London Park Lane, un salon est réservé aux clients arrivés de bonne heure à l'hôtel. Côté bien-être, on voit éclore des Spas ouverts 24 h/24 comme à l'Oberoi Mumbai. Le Fusion Maia Resort est quant à lui le premier hôtel à inclure des soins Spas dans le prix de la chambre.

 

3. Le luxe se découvre en ventes privées

 

Le luxe a connu ses écueils sur Internet (VoyagesChic.com, Go Voyages et sa rubrique « Prestige ») mais aussi ses réussites, surtout à travers le concept des ventes privées. Voyage Privé est le modèle le plus souvent cité. Le groupe a réalisé en 2011 un volume d'affaires de 282 ME. Fortement challengé par Vente-privee.com, il programme principalement des séjours balnéaires et des city breaks. En général, lui, comme ses concurrents, font mousser de très beaux hôtels, et jouent sur le discount. D'ailleurs, VeryChic.com, en ligne depuis un an, l'annonce dans sa signature « Ventes privées d'hôtels extraordinaires ». Le jeune Mytravelchic.com, émanation de BazarChic.com, joue dans la même cour. « Notre panier moyen atteint 2 000 E, pour 2,7 personnes », explique son cofondateur Frédéric Savoyen (ex-Nosylis). Sa plus grosse commande s'est élevée à 37 654 E pour une famille à destination de l'Île Maurice. « Économiquement, il est impossible de vendre exclusivement du luxe, ajoute Frédéric Savoyen. Faire du haut de gamme permet d'amortir ses coûts de développement technologique ». Directours fait lui aussi le grand écart entre une sélection d'hôtels 3 et de vrais palaces. Pour l'instant, le TO-distributeur ne compte faire revivre Nosylis, marque un peu plus connotée « luxe », reprise il y a deux ans. Olivier Kervella, président de NG Travel qui coiffe Directours, invoque le manque de temps et d'autres priorités.

 

4. Des itinéraires de croisières hors du commun

 

À l'opposé des méga-ships embarquant des milliers de passagers, les compagnies de luxe n'exploitent que des yachts ou de petits paquebots, capables d'accueillir au maximum 700 passagers. De quoi offrir un service exclusif et personnalisé, mais surtout programmer des itinéraires et escales originales, voire confidentielles. « L'une des tendances fortes du moment est le développement des croisières d'expédition », note Corinne Renard, directrice commerciale de Compagnie internationale de croisières, qui revend en France quatre des principaux armateurs de luxe du marché (Silversea, Seabourn, Regent Seven Seas Cruises et SeaDream Yacht Club). En la matière, Silversea a une longueur d'avance : son Silver Explorer est entièrement dédié aux programmes d'exploration polaire, des glaces de l'Antarctique à celles de l'Arctique et du Groënland. Seabourn va lui emboîter le pas à l'hiver 2013-2014, en programmant, pour la première fois, trois passages par l'Antarctique. Mais les recoins de l'Amérique latine inspirent aussi les compagnies : alors que SeaDream Yacht Club programme une série de navigations au fil du fleuve Amazone, entre Brésil et Pérou, Silversea va ouvrir un nouveau front pionnier l'an prochain, en positionnant à l'année un bateau sur les Galapagos.

 

5.Transports : un Spa en plein ciel

 

Le luxe, dans les transports, reste symbolisé par la première classe. Singapore Airlines, régulièrement récompensé pour s

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique