Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Ceto met les promotions en tête d’affiche

« Le portail de l’association des tour-opérateurs (Ceto) veut faire valser les étiquettes. Lancé il y a quelques mois, le site Internet permettait jusqu’à présent aux agences, à partir d’une demande sur une destination, d’afficher sur un même écran l’offre des différents TO membres de l’association. Il s’enrichit d’une rubrique dédiée aux promotions, qui devait être active en début de semaine. De quoi réagir plus efficacement face à la co

Le portail de l’association des tour-opérateurs (Ceto) veut faire valser les étiquettes. Lancé il y a quelques mois, le site Internet permettait jusqu’à présent aux agences, à partir d’une demande sur une destination, d’afficher sur un même écran l’offre des différents TO membres de l’association. Il s’enrichit d’une rubrique dédiée aux promotions, qui devait être active en début de semaine. De quoi réagir plus efficacement face à la concurrence des distributeurs de voyages en ligne.

Un portail pour le catalogue général, l’autre pour les promos

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les agences peuvent consulter la liste des bons plans fournis en temps réel par les voyagistes, puis les classer par date de départ, ville de départ, destination… Libre au vendeur de les rerouter ensuite par mail à des clients potentiels, ou encore de les imprimer pour les afficher en vitrine. Nous avons mis en place des procédures automatisées, afin que l’actualisation des promotions sur le site n’entraîne pas de charge de travail supplémentaire chez les TO, explique Noyan Acar, le responsable du projet. Un prérequis pour que la nouvelle rubrique vive en temps réel, et devienne une belle arme commerciale, alors que les ventes de dernière minute sont toujours plus nombreuses.

Au cours des prochains mois, les promotions seront disponibles à travers un vrai moteur de recherche, comme le sont déjà les produits du catalogue. Leur réservation sera ainsi facilitée. Reste à savoir s’il y aura un moteur de recherche unique pour tous les produits, ou deux moteurs séparés (l’un pour les forfaits du catalogue général, l’autre pour les promotions). A priori, c’est la deuxième solution qui devrait être retenue, pour permettre aux agences de donner des réponses adaptées à des clients opportunistes, en quête d’une aubaine, et à la clientèle traditionnelle.

Une signature unique

Accessible à toutes les agences à partir d’un identifiant et d’un mot de passe, le portail du Ceto trouve progressivement son public. 16 voyagistes sont déjà disponibles, soit environ la moitié des membres de l’association. La réservation en ligne est possible pour tous les TO participants (via des interfaces avec leurs sites professionnels) sauf, tout du moins pour le moment, chez Look Voyages, Starter, STI et Vacances Transat, précise Noyan Acar. Au-delà de la possibilité de comparer les produits, l’un des atouts majeurs du portail réside dans son principe de signature unique. L’utilisateur est dispensé de retaper à chaque fois ses codes d’accès pour passer d’un TO à l’autre. D’où un gain de temps évident. Après un lent démarrage, Ceto.to fait de l’audience : 200 agences le consultent en moyenne par jour. A noter, un autre portail professionnel, moins connu, a lui aussi décidé de faciliter la vie aux agences et leur accès aux promotions. Il s’agit de Comparevoyages, qui vient de lancer le bien-nommé moteur de recherche Compare- promos, avec un nombre similaire de prestataires.

%%HORSTEXTE:1%%