Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Brexit pénalise l’activité de Brittany Ferries

La compagnie de ferries basée à Roscoff (Finistère) constate une baisse du nombre de passagers entre la France et l’Angleterre et redoute l’impact négatif de la baisse de la livre sterling sur ses résultats.

Brittany Ferries a enregistré une baisse de 5% de son trafic passagers transmanche pour l'année 2016/2017.  Au global, la compagnie maritime voit son activité passagers reculer de 3%. Les longues lignes (Irlande et Espagne) affichent par contre une progression de 5%, légèrement supérieure à la hausse de l’activité fret (+4%), qui représente 21% du chiffre d’affaires total de la compagnie.

Les primos-visiteurs viennent moins en France

La compagnie bretonne s'attend également à des résultats financiers moins florissants que l'an dernier. "Il est évident que le Brexit impacte notre activité […]. Le niveau actuel de la livre sterling va fortement impacter nos résultats financiers futurs", a indiqué le président du conseil de surveillance Jean-Marc Roué. La sortie programmée de l’Union européenne et la vague de terrorisme ayant frappé le Royaume-Uni au printemps 2017 ont entraîné une baisse de la clientèle française.

Brittany Ferries s'inquiète par ailleurs du recul des nouveaux clients britanniques, notamment chez les primo-visiteurs. Forte de ce constat, elle appelle "à une mobilisation sans précédent pour promouvoir la destination France en Angleterre. Les touristes britanniques restent les premiers visiteurs étrangers vers la France mais sur leurs 10 premières destinations préférées pour leurs vacances, seule la France, contrairement à des pays comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie, est en régression", avertit Jean-Marc Roué.

La compagnie affichait en 2016 un effectif moyen de 2.770 salariés et un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique