Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La ponctualité aérienne s’améliore

Pénalisés par un trafic en forte croissance, encore 27,8% des vols ont été retardés en France en 2007 (-1 point).

Les avions jouent moins la montre ! Bien que l’ensemble du trafic aérien en France ait connu une croissance de 5% en 2007, à 144,6 millions de passagers, la ponctualité s’est légèrement améliorée. 27,8% des vols ont ainsi été retardés de plus de 15 minutes l’année passée, contre 28,7% en 2006. Le temps de retard moyen a lui aussi diminué, à 41 minutes (contre 42 en 2006).

Selon l’Observatoire des retards aériens, publié par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), plus de 60% des retards étaient liés aux conditions d’exploitation des compagnies et aux enchaînements trop serrés de rotations d’avions (les fameuses « arrivées tardives »). Les aéroports gérant les trafics les plus importants, et organisés en hub, subissent les plus forts pourcentages de retards, comme Roissy CDG (36%), Orly (30%) ou Lyon (21%).

Curieusement, alors qu’il s’est spécialisé sur le trafic à bas tarifs fondé sur une rotation rapide des avions, Beauvais apparaît comme un mauvais élève, avec 24% de vols retardés. Et sur ce piètre résultat, 88,8% des retards sont justement à mettre à la charge des enchaînements de rotations ! Un mauvais score qui prouve que l’aéroport picard doit encore faire des efforts s’adapter au fort développement de son trafic. Inversement, une plateforme comme Bâle-Mulhouse, qui continue à connaître une forte envolée du trafic low cost, a amélioré sa ponctualité en 2007, à environ 21% de vols retardés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique