Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La montagne veut séduire les agences

« Lors de la première « Fête de la montagne », les professionnels ont adressé des appels du pied aux agences pour qu’ils vendent mieux la neige. »

«Les agences ont pour habitude de vendre des séjours à la neige auprès de Pierre et Vacances, Lagrange et Odalys, explique Frédéric Vanhoutte, fondateur d’Eventiz. Or la montagne ne se limite pas aux grands industriels de l’hébergement. » Son objectif à travers la Fête de la montagne, qui s’est déroulée le 4 novembre à Paris, c’est notamment de présenter des spécialistes français du ski qui permettent à la distribution de se simplifier la neige via des outils online. À titre d’exemple, Travelfactory/Travelski a créé le produit Skissim, qui promet « une grande station pour le prix d’une petite » dans les Alpes. Exemple : Les Menuires sont à partir de 279 E la semaine de Noël (avec remontées mécaniques et matériel de ski). « Nous avons pris modèle sur le low cost aérien, explique son fondateur Yariv Abehsera. Nous achetons ferme dix appartements par station et par semaine. » Et Travelfactory compte emmener jusqu’à 300 conseillers en éductour aux Arcs en décembre. Ce spécialiste du ski a créé un espace BtoB, qui génère environ 15 % de l’ensemble de son activité. Également présent au workshop, SkiHorizon offre une solution BtoB extrêmement performante pour vendre des forfaits neige incluant tout, même les paniers repas. Or seulement 3 % de ses ventes françaises proviennent du réseau. Comment expliquer la contre-performance d’un tel pionnier de l’or blanc ? « Sur le marché français, au moins 70 % des gens qui vont skier réservent par eux-mêmes, estime son fondateur Nicolas Mendiharat. La montagne est mal distribuée par les agences et les TO, ce qui tient à deux données spécifiques : la complexité et la fragmentation de l’offre. » Pourtant, Nicolas Mendiharat a longtemps parié sur le relais des agences, et maintient une lueur d’espoir. À ses débuts, en 2000, il se présentait comme le GDS du ski. Comme lui, son concurrent Travelfactory veut croire qu’il était trop en avance. L’avenir le dira.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique