Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La France a accueilli 2,2 millions de croisiéristes en 2011

Le nombre de passagers ayant débarqué dans les ports français a progressé de 7,8% l’an dernier par rapport à 2010, selon des chiffres rendus publics par le Conseil européen de la croisière.

D’après les données communiquées par le Conseil européen de la croisière (ECC), environ 5,6 millions de passagers ont embarqué sur un paquebot à partir d’un port européen en 2011, soit une hausse de 7,1% par rapport à 2010. La croissance a été légèrement plus forte dans les ports français, puisqu’elle a atteint 7,8%, pour un total de 2,2 millions de passagers. La France se classe ainsi quatrième destination des croisières en Europe.

Autre chiffre instructif : la contribution totale du secteur à l’économie européenne (dépenses directes et indirectes comprises) a atteint un niveau record de 36,7 milliards d’euros en 2011, contre 35,2 milliards en 2010, soit une hausse de 54% depuis 2006. En France, les croisières ont généré 1,2 milliard d’euros de dépenses directes l’an dernier, un chiffre en hausse de 26% par rapport à 2010, la plus importante progression en Europe.

Participant à la croissance du secteur, les chantiers navals européens construisent la grande majorité des paquebots de croisière dans le monde, selon le rapport de l’ECC sur l'impact économique du tourisme de croisières. 24 nouveaux navires seraient en commande actuellement. Troisième constructeur mondial, la France a engrangé 674 millions d’euros de recettes grâce à la construction et la rénovation de bateaux l’an dernier.

Les croisières ont par ailleurs représenté plus de 315 500 emplois dans l’ensemble de l’Europe en 2011, dont 153 000 emplois directs, soit +2,6% par rapport à 2010.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique