Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Île-de-France se mobilise face à la crise

La région lance une grande campagne européenne associant des transporteurs ferroviaires et Maison de la France pour relancer un marché en baisse.

La région Île-de-France veut réagir à la crise. Face à la baisse de 1,5 % du nombre de visiteurs étrangers sur les neuf premiers mois de l’année, le Comité régional du tourisme (CRT) de Paris Île-de-France a lancé une vaste campagne de promotion dans 13 villes européennes reliées à Paris par le TGV, comme Londres, Cologne, Francfort, Bruxelles, Luxembourg et Genève, afin de « relancer la destination » et « rajeunir son image », selon Henriette Zoughebi, présidente du CRT.

En partenariat avec Lyria pour la desserte suisse, qui a créé pour l’occasion un produit spécifique Partez à deux pour le prix d’un, du 27 novembre 2008 au 6 février 2009, on peut voir par exemple une affiche avec le coeur de Jeff Koons vantant l’accessibilité de Paris depuis Genève en 3 h 28, et le slogan : « Vous n’avez jamais été aussi près. » Le transporteur espère capter avec cette publicité « 10 à 15 % de clients en plus dans cette période habituellement creuse », estime Christian Rossi, le DG. À Londres, la campagne se termine le 17 décembre 2008, en Allemagne, le 4 janvier 2009, en Belgique le 1er janvier 2009 et en Suisse le 24 décembre 2008, tous canaux confondus. Le coût de la campagne, cofinancée par des partenaires privés, a été chiffré à 3,5 ME (2/3 par le CRT, 1/3 par les partenaires, dont Maison de la France à hauteur de 180 000 E). Sur les neuf premiers mois, les visiteurs britanniques et allemands sont en recul de respectivement 1,3 % et 2,6 %, alors que les Belges (+5,8 %) et Suisses (+6,2 %) sont plus nombreux, a détaillé Henriette Zoughebi, citant les chiffres de l’Insee.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique