Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Kenya : une grève perturbe le trafic à l’aéroport de Nairobi

Une grève surprise menée par les employés de l’aéroport a paralysé le trafic, bloquant des centaines de passagers.

Des centaines de passagers étaient bloqués mercredi dans l’aéroport international de Nairobi (JKIA), où la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des employés à l’origine d’une grève surprise. Le trafic était quasiment à l’arrêt depuis minuit et les autorités ont semblé complètement prises de court par le mouvement.

Leur réponse, notamment policière, a causé des scènes de grande confusion à l’extérieur des terminaux : la police a lancé des grenades lacrymogènes en direction des grévistes, contraignant des voyageurs, encombrés de leurs bagages, à courir pour échapper au gaz. Plusieurs grévistes et voyageurs ont dû être soignés pour avoir inhalé des gaz ou s’être légèrement blessés dans leur fuite.

Une trentaine de vols impactés

A 12h30, la situation est de nouveau calme et un long-courrier de Kenya Airways s’apprêtait à décoller, selon un journaliste de l’AFP sur place. La grève était menée par des membres du Syndicat des travailleurs de l’aviation kényane (KAWU) qui protestent contre un projet d’acquisition de l’aéroport par la société nationale Kenya Airways. Le secrétaire général du syndicat Moss Ndiema a d’ailleurs été arrêté sur place dans la matinée, les autorités jugeant la grève illégale.

S’exprimant à l’aéroport, le ministre des Transports James Macharia a indiqué que l’Autorité kényane des aéroports (KAA), avec l’aide des forces de sécurité et de Kenya Airways, était en train de remplacer le personnel gréviste. Le ministre a assuré que le trafic devait reprendre progressivement, un vol à destination de Londres étant déjà en cours de préparation.

Le PDG de Kenya Airways, Sebastian Mikosz a précisé que 24 vols au départ et deux à l’arrivée étaient affectés par la grève, ajoutant: « nous pensons que la situation va revenir à la normale pendant la journée ». Les deux autres principaux aéroport du pays – Mombasa (sud-est) et Kisumu (ouest) – étaient eux-aussi touchés par le mouvement.

Concurrencé par l’aéroport d’Addis-Abeba, en Ethiopie, l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi demeure le premier en terme de trafic en Afrique de l’Est, selon KAA. Plus de 7,6 millions de passagers y ont transité en 2017 ainsi que 313000 tonnes de marchandises.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique