Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Istanbul : les réservations aériennes en chute libre après l’attentat

L’attaque à la bombe du 12 janvier a entraîné une baisse importante des réservations de vols internationaux vers la capitale turque. Et la situation ne semble guère s’améliorer.

C’est une dégringolade. Suite à l’attentat à la bombe perpétré le 12 janvier dans la principale zone touristique d’Istanbul, les réservations quotidiennes de vols internationaux vers la destination reculent de 32% par rapport à la même période l’an dernier, note le cabinet ForwardKeys dans une étude publiée ce mardi 26 janvier.

Le marché allemand particulièrement affecté

Pour autant, l’attaque terroriste n’aurait pas impacté Istanbul aussi durement que les attentats du 13 novembre ont affecté Paris, selon la société d’étude.

Sans surprise, le marché allemand est celui qui affiche le recul le plus fort, avec une baisse de 39% des réservations la semaine suivant les événements. Toutes les personnes tuées lors de l’attaque, 10 au total, étaient allemandes.

Aucun signe de reprise

Par ailleurs, les personnes visitant des amis et de la famille et les voyageurs d’affaires semblent avoir été moins dissuadés que ceux voyageant en tant que touristes.

"Nos données montrent que, jusqu’à présent, les tendances de réservation ne manifestent aucun signe notable de reprise", a déclaré Olivier Jagger, directeur général de ForwardKeys.

Courbe des réservations quotidiennes internationales vers Istanbul du 2 au 17 janvier 2016 (en bleu foncé), VS 2015 en bleu clair).