Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grèves : une paralysie des transports pour les vacances de Noël ?

Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, a prévenu : « Pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison « 

Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé mercredi son projet de réforme des retraites. Un projet qui n’a pas convaincu les syndicats qui ont appelé à de nouvelles journées de mobilisation. Il n’y aura « pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça », a prévenu ce matin Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots. « La grève continue parce que le gouvernement est droit dans ses bottes. » Le syndicaliste a réclamé au gouvernement « qu’on nous garantisse que le système actuel est maintenu, le système pour tous les salariés et qu’on entame l’amélioration de ce système. »

Des perturbations toujours nombreuses

Au lendemain des annonces par Édouard Philippe, c’est peu dire que la pression n’est pas retombée. Depuis que la CFDT a rejoint le mouvement de contestation, le front syndical est désormais uni ce qui n’était pas arrivé depuis 2010. La grève est entrée dans sa deuxième semaine, les perturbations sont toujours nombreuses.

Aujourd’hui, comme depuis huit jours déjà, la situation dans les transports est très compliquée. Le trafic SNCF sera très perturbé. La SNCF prévoit 1 TGV et 1 Transilien sur 4, 4 TER sur 10. Pas mieux à la RATP métro, bus, RER, tram sont perturbés.

Une situation qui risque de fortement perturber l’activité des professionnels du tourisme, et notamment les hôteliers, dans une période cruciale pour leur chiffre d’affaires. Dans ce contexte, le gouvernement a décidé mercredi de mettre à nouveau en place les mesures d’aide déployées lors des manifestations des gilets jaunes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique