Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Grève : Air France va indemniser les agences

Un accord avec le Snav prévoit un remboursement des frais supplémentaires engagés par les professionnels et une augmentation des commissions.

Air France s’est engagée auprès du Snav à indemniser les agences de voyages touchées par la grève des pilotes du mois de septembre. L’accord prévoit le remboursement des billets annulés, l’indemnisation des frais supplémentaires engagés par les professionnels et une compensation pour le travail supplémentaire fourni.

Un coût estimé à 10 millions d'euros

Le Snav avait chiffré le coût du mouvement social, pour les agences, à 10 millions d’euros sur deux semaines. "2 millions concernent la perte de productivité liée au travail supplémentaire et doivent être compensés par une hausse des rémunérations", précise Jean-Pierre Mas, le président du Snav. Les 8 millions restants correspondent aux frais supplémentaires engagés par les agences et voyagistes mais cette estimation "est moins précise et susceptible d’évoluer".

Dans le détail, Air France remboursera tous les billets ou segments annulés. Une partie des 300 000 billets qui devront être remboursés aux clients, agences et partenaires (dont certains en avoirs) ont déjà été traités. La compagnie aérienne s’est fixée un délai de 3 semaines pour régler les demandes restantes.

Hausse des commissions

Par ailleurs, Pierre Descazeaux, directeur du marché France chez Air France, explique qu’un accord de principe a été trouvé sur la question des frais supplémentaires (nuits d’hôtels, pré-acheminement, re-protection…).  "Pour les groupistes et les agences de voyages, nous nous sommes mis d’accord sur le principe de compenser les surcoûts en étudiant les dossiers au cas par cas", explique-t-il.

Afin de dédommager le surcroît de travail, les rémunérations prévues dans le cadre de l’accord avec le Snav seront multipliées par deux pour les ventes du mois de septembre. Suivant les volumes, la commission devrait donc passer de 0,5 à 1% ou de 0,6 à 1,2%. Pour le mois d’octobre, elles seront augmentées d’environ 15%, soit 0,1 point.

Enfin, pour ses clients, Air France compte prolonger la date de validité de la carte abonné d’un mois, étendre la validité des points BlueBiz et offrir des miles aux voyageurs qui devaient voyager sur Air France et ont dû se rabattre sur une autre compagnie.

La reconquête des clients

Pierre Descazeaux a affirmé que la reconquête du cœur des agences serait certainement plus facile que celles des clients individuels. "La grève a entraîné un retard des réservations de 2 à 3%. Aujourd’hui, on a arrêté de perdre des réservations, mais il faut rattraper ce retard. Ce n’est pas énorme, mais dans notre activité, cela fait la différence", précise-t-il.

Un plan d’action baptisé Asap a été mis en place avec une campagne de "prix mini" sur la France et l'Europe, lancée dès le 3 octobre, des offres "early-bird" avec des réductions de 20 à 25% sur le long courrier et une campagne affaires, à partir du 4 novembre.

"Notre crainte n’est pas une baisse du volume des ventes mais une baisse de la qualité de la recette", ajoute Pierre Descazeaux. Avant la grève, la compagnie avait déjà fait le constat d’un contexte difficile, avec une croissance plus faible que prévue en Asie et en Amérique du Sud et des difficultés vers l’Afrique et en Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique