Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : la clientèle asiatique manque toujours

Malgré la faiblesse des flux en provenance d’Asie, le trafic aérien vers la France poursuit son redressement.

La France poursuit son redressement touristique, selon la dernière note de conjoncture publiée par Atout France. En mars, le trafic aérien à destination de l’Hexagone « retrouve progressivement son niveau d’avant crise » selon la note… Mais il demeure en retrait de 15% par rapport à 2019. La faiblesse des flux en provenance d’Asie (principalement Chine et Japon) explique cette baisse, selon Atout France.

Car d’autres clientèles ont opéré leur retour. Le trafic est dynamique depuis le Mexique (+20%), le Canada (11%), les Etats-Unis (+5%) ou encore la Grande-Bretagne (+4%). « Avec des carnets de commandes encore en recul de 10% pour la période d’avril à juin par rapport à 2019, la France occupe une position intermédiaire entre l’Espagne qui retrouve des niveaux proches de 2019, et l’Italie, en retrait dans la reprise », commente Atout France.

L’hébergement locatif poursuit sa progression

Dans l’hôtellerie, la dynamique est sensiblement la même, à savoir des performances en retrait, avec un taux d’occupation à 62% (-3% par rapport à 2019 et +3% par rapport à 2022) en mars 2023. Néanmoins, la hausse du prix moyen génère des RevPar « en forte croissance ». Et les perspectives sont bonnes pour les trois prochains mois. En mai, par exemple, le taux d’occupation s’établit à 43% (+2% par rapport à 2022).

L’hébergement locatif, lui, continue sa progression. En mars, le taux d’occupation atteint 51%, soit 4 points de plus qu’en 2019. Les offres proposées à la commercialisation se multiplient (+71% par rapport à 2019), tout comme les nuitées réalisées (+84%). Sur l’ensemble du territoire, « la demande est au rendez-vous et les taux d’occupation progressent ».

A noter toutefois : la baisse du taux d’occupation dans les territoires urbains, et notamment dans la métropole du Grand Paris. Une situation qui devrait s’inverser dans les mois à venir, étant donné que « les réservations pour la saison estivale sont en avance significative par rapport à l’année dernière », conclut Atout France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique