Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fevad : l’Europe risque d’étouffer l’e-commerce

L’impact de la proposition de directive Droits des consommateurs sur les sites de voyage en ligne reste toutefois très limité, d’après la Fevad.

Le Parlement européen a approuvé, le 24 mars, une série de mesures qui pourraient très sérieusement contrarier le développement de l’e-commerce, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Mais les articles 9 à 19, soit tout le chapitre controversé de la proposition de directive, sur l’information précontractuelle et le droit de rétractation pour la vente à distance, ne concernent pas les voyages en ligne, précise Laure Baëté, sa chargée de mission aux affaires juridiques. De fait, une législation européenne s’impose déjà dans notre secteur, à travers notamment la directive 90/314/CEE du Conseil du 13 juin 1990 concernant les voyages, vacances et circuits à forfait.

Par contre, ajoute Laure Baëté, l’article 22bis, qui prévoit une obligation pour le vendeur de livrer dans un autre Etat membre à la demande du consommateur, s’applique aux contrats de voyage en ligne. Cette obligation d’envoi des documents de voyage s’avère dans les faits occasionnelle, compte tenu de la multiplication des billets et carnets de voyage électronique.
Très remontée contre ladite directive, la Fevad espère influer sur le texte de compromis qui doit être rédigé dans les deux mois par le Parlement, le Conseil de l’Union et la Commission européenne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique