Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faut-il recruter des salariés étrangers pour répondre au manque de main d’œuvre ? Analyse d’Eddy MIMOUN, CEO d’HDB Solutions.

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du tourisme est de plus en plus préoccupante. Près de 40 % des entreprises touristiques ont signalé des difficultés à recruter des employés qualifiés pour remplir les postes vacants. Cela a un impact direct sur les coûts d’exploitation, avec des entreprises qui dépensent jusqu’à 25 % de plus pour recruter et former de nouveaux employés.

La saisonnalité de l’industrie, la concurrence avec d’autres secteurs économiques et la perception souvent négative du travail dans le tourisme sont les principales raisons de ce manque de main d’œuvre.

Pour faire face à cette pénurie, de nombreuses entreprises du secteur touristique ont recours au recrutement de salariés étrangers et à l’externalisation de processus métiers. L’externalisation de processus métiers consiste à confier certaines tâches clés, telles que la gestion de la relation client, à une société d’outsourcing spécialisée. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de l’expertise et de l’expérience de ces sociétés, tout en réduisant leurs coûts de main-d’œuvre.

Les sociétés d’outsourcing disposent généralement d’une main-d’œuvre qualifiée et expérimentée qui est spécialisée dans les tâches de gestion de la relation client. Elles peuvent également fournir des services à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est essentiel pour les entreprises du secteur touristique qui doivent être en mesure de répondre aux besoins de leurs clients à tout moment.

« L’outsourcing à l’étranger est un formidable tremplin de compétitivité pour les acteurs du tourisme. Il faut cependant être vigilant à s’adosser à un acteur spécialisé du secteur qui investit constamment dans l’encadrement et la formation opérationnelle de vos collaborateurs externes », explique Eddy Mimoun, CEO HDB Solutions.

Selon une étude récente, l’externalisation de processus métiers peut entraîner une réduction des coûts de main-d’œuvre allant jusqu’à 30 %. En outre, les sociétés d’outsourcing peuvent également aider les entreprises à améliorer leur taux de satisfaction client et les performances économiques en disposant des outils et des compétences nécessaires pour être plus impactantes. En moyenne, les entreprises qui externalisent leur gestion de la relation client ont un taux de satisfaction client supérieur de 20 % par rapport à celles qui gèrent cette tâche en interne.

hdb-solutions.com

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique