Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : le ministre du Tourisme démissionne

Hicham Zazou proteste contre la nomination au poste du gouverneur de Louxor d’un membre d’une formation islamiste liée à l’attentat de 1997.

Le ministre égyptien du Tourisme, Hicham Zazou, a démissionné pour protester contre la nomination au poste du gouverneur de Louxor d’un membre d’une formation islamiste liée à l’attentat de 1997 qui a fait 68 morts dont 58 touristes.

Adel al-Khayyat, nommé ce 16 juin par le président égyptien Mohamed Morsi, est un responsable du Parti de la construction et du développement, la branche politique du groupe islamiste radical Gamaa Islamiya.

Or ce même mouvement avait revendiqué l’attaque de 1997 sur le site pharaonique de Deir-el-Bahari, dans la région de Louxor.

Des manifestations prévues dans deux semaines

Le Premier ministre Hicham Qandil a refusé la démission de Hicham Zazou. Mais ce dernier a maintenu qu’il cesserait de travailler "aussi longtemps que le nouveau gouverneur reste à son poste, portant grandement préjudice au tourisme en Egypte, et tout particulièrement à Louxor".

Selon la presse égyptienne, le mouvement de chaise musicale orchestré dimanche par le président renforce la présence du camp présidentiel à des postes-clés de l’organisation administrativo-sécuritaire du pays, à moins de deux semaines de manifestations à l’appel de l’opposition pour réclamer le départ de M. Morsi.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique