Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Daniela Mihalic-Durica, OT de Croatie : « Le Covid va faire évoluer l’offre touristique »

Vaccination gratuite pour les voyageurs, mesures sanitaires, perspectives… L’Echo touristique a fait le point avec Daniela Mihalic-Durica, directrice de l’Office de Tourisme de Croatie en France.

Daniela Mihalic-Durica, directrice de l’Office de tourisme de Croatie en France.

En Croatie, la vaccination est désormais accessible aux voyageurs étrangers, lors de leurs vacances. Une façon de sensibiliser les touristes à la vaccination et à la nécessité de respecter les gestes barrières pour surmonter la crise sanitaire. Pour la destination c’est aussi, alors que le virus perturbe encore le tourisme partout sur le globe, un moyen de se démarquer en misant sur la sécurité sanitaire. « Pour le moment, on croise les doigts, indique Daniela Mihalic-Durica, la directrice de l’Office de tourisme de Croatie en France. Il y a beaucoup de touristes, et nous sommes en forte progression sur le marché français. » Courant juin 2021, la Croatie a réalisé plus de 5,2 millions de nuitées (+74% par rapport à 2020). Depuis janvier 2021, le pays a enregistré plus de 9,1 millions de nuitées (+57% par rapport à 2020). Les arrivées des Français sont effectivement en forte progression : +400% de nuitées, +270% d’arrivées par rapport à 2020. Même si l’année 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire, ces signaux restent très encourageants.

Mais si la saison est bel et bien lancée, le virus régit encore, comme partout, les modalités de voyage et de séjour. « Nous avons suivi les recommandations de l’Union européenne avec la mise en place du certificat numérique pour préserver une bonne situation sanitaire, explique Daniela Mihalic-Durica. C’est essentiel aussi pour notre économie, car le tourisme est un secteur primordial. Nous ne pouvons pas nous permettre une aggravation de la situation sanitaire, ni pour nos touristes, ni pour nos habitants. La Croatie a été l’un des premiers pays à inclure les professionnels du tourisme dans la vaccination prioritaire », rappelle-t-elle. Mi-juillet, 70% étaient déjà vaccinés. La Croatie a aussi mis en place un protocole sanitaire doublé d’un label Safe Stay in Croatia

« Les critères des touristes sont différents »

Pour la directrice de l’OT, le tourisme restera fortement marqué par cette crise sanitaire inédite. « Tout ce qui s’est passé ces derniers mois et ces dernières années va changer l’offre touristique et la façon de réfléchir le tourisme, estime-t-elle. Depuis quelque temps, on assistait déjà à l’émergence de beaucoup de projets qualitatifs et écologiques, plus intimistes aussi, avec un petit nombre de chambres. On ne peut pas survivre si on se focalise sur un tourisme de masse. Notamment parce que les critères de recherche des voyageurs sont différents maintenant par rapport à l’offre d’hébergement ou d’activités. »

Une évolution sur laquelle la destination entend bien se positionner. « La Croatie compte plus de 1200 îlots qui se prêtent à cette forme de tourisme, souligne Daniela Mihalic-Durica. Nous avons développé beaucoup de petites maisons Robinson, coupées du monde, où l’électricité est fournie par panneaux solaires ; sur certaines îles, les voitures sont même interdites. Alors que l’isolement pouvait autrefois être perçu comme un frein, c’est maintenant devenu un atout. » La Croatie veut aussi valoriser ses huit parcs nationaux, dont les lacs de Plitvice, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ou ses itinéraires de randonnée. Elle veut aussi encourager la visite du pays par d’autres portes d’entrée que Split ou Dubrovnik, comme Zadar.

La destination a plutôt bien résisté en 2020

Si comme partout le tourisme devra évoluer, avec des flux mieux répartis, la destination espère renouer le plus tôt possible avec les très belles performances de 2019, il en va de son économie. Avant la pandémie, la Croatie avait atteint des records de fréquentation, avec 20 millions d’arrivées toutes nationalités confondues, dont 640 000 Français. Si 2020 a été forcément très difficile, la Croatie estime avoir plutôt bien résisté à l’impact du Covid, avec 54,4 millions de nuitées. C’est moitié moins qu’en temps normal, mais plutôt appréciable, quand beaucoup de pays ont vu leur fréquentation touristique dévisser de 75%. 

Pour la reprise, la Croatie compte aussi sur le développement de la desserte aérienne. « Nous n’avons jamais eu autant de vols directs au départ de la France », se félicite Daniela Mihalic-Durica.

Côté hôtellerie, il y a aussi du nouveau, avec notamment la Villa Nia 3.3, un complexe hôtelier 5 étoiles, l’Hôtel Hilton Costabella Beach Resort & Spa, qui a ouvert ses portes en juin ou l’hôtel Brioni à Pula, qui sera complètement rénové pour devenir un hôtel de luxe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique