Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyclone en Nouvelle-Zélande : l’état d’urgence déclaré, vols suspendus à l’aéroport d’Auckland

Le gouvernement néo-zélandais a déclaré mardi l’état d’urgence à travers l’archipel frappé par un violent cyclone qui a privé d’électricité plus de 100000 personnes et entraîné des inondations et des glissements de terrain.

La Nouvelle-Zélande affronte le cyclone Gabrielle, un « événement météorologique sans précédent », selon les autorités, qui s’est traduit dans la nuit de lundi à mardi par des vents violents et d’abondantes précipitations sur l’île du Nord. « Les dégâts sont considérables à travers le pays », a déploré le Premier ministre, Chris Hipkins, lors d’une conférence de presse à Auckland.  

Ce cyclone a entraîné des rafales de vent allant jusqu’à 140 km/h, un cumul de précipitations pouvant atteindre 20 cm en 24 heures et des vagues de onze mètres. 

M. Hipkins a estimé qu’il est encore « trop tôt pour dire » combien de personnes ont été évacuées de leur domicile et sont privées d’électricité ou de couverture téléphonique.

Les fournisseurs d’électricité ont estimé que plus de 100.000 personnes n’ont plus accès au courant électrique.

Vols suspendus à l’aéroport d’Auckland

Cette situation entraîne également de fortes perturbations dans les aéroports. Tous les vols étaient suspendus ce mardi à l’aéroport d’Auckland. « Les agents au sol et les compagnies aériennes de l’aéroport d’Auckland ont suspendu leurs opérations pour le reste de la journée en raison des vents violents et pour des raisons de sécurité, indique le site Internet de l’aéroport qui a actualisé ses informations à 18h15 heure locale. Cela signifie qu’aucun vol international ou domestique n’aura lieu pour le reste de la journée. Pour la sécurité et le bien-être des voyageurs, nous demandons aux personnes qui se trouvent actuellement dans les terminaux de rentrer chez elles si elles le peuvent et de prendre contact avec leur compagnie aérienne pour changer d’horaire. Nous sommes vraiment désolés pour toutes les personnes touchées par les perturbations météorologiques actuelles. Les personnes qui devaient prendre l’avion ce soir sont priées de rester chez elles ou dans leur logement, plutôt que de se rendre à l’aéroport. »

D’après l’aéroport, les perturbations pourraient durer plusieurs jours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique