Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Coronavirus : ces pays où les voyages des Français sont interdits (ou compliqués)

Interdictions d’entrée, mises en quarantaine… Nous avons fait le tour des destinations où les Français ne peuvent (presque plus) se rendre.

[Mise à jour le 17 mars 2020]

A partir du 18 mars, la Russie ferme ses frontières à tous les étrangers, jusqu’au 1er mai, nous informe ce matin RapideVisa. La section consulaire de l’Ambassade de Russie en France est fermée au public à partir de ce 17 mars 2020, et ce, jusqu’au nouvel ordre.

Pour tous les vols internationaux (sauf ceux de/avec les États-Unis, le Mexique, les Caraïbes ou Saint-Pierre et Miquelon), seuls les ressortissants canadiens, les résidents permanents canadiens et les Américains sont autorisés à entrer au Canada.

A compter du 19 mars 2020, et pendant 30 jours, les Bahamas ont décidé d’interdire l’entrée sur le territoire aux personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen dont la France fait partie, en Irlande ou au Royaume-Uni.

Il est recommandé aux voyageurs français de s’abstenir de tout déplacement en Finlande compte tenu des restrictions mises en place par les autorités locales, souligne le Quai d’Orsay.

 

[Mise à jour le 16 mars 2020] A partir de mercredi 18 mars, tous les passagers en provenance de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Suisse seront interdits d’accès à l’île Maurice, pour une période de 14 jours, annonce l’Office du tourisme.

En Ouzbékistan, toutes les liaisons aériennes et terrestres sont suspendues dès aujourd’hui, et jusqu’à nouvel ordre, signale le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

A compter du 19 mars inclus, pour une durée de 14 jours renouvelable, l’entrée au Qatar n’est plus autorisée, sauf pour les Qatariens.

Depuis le 15 mars, pour une durée de 15 jours, les frontières de Chypre sont fermées, sauf pour les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident.

 

[Mise à jour le 15 mars 2020] La République Dominicaine signale que les vols en provenance et vers des pays européens, mais aussi de Chine, de la Corée du Sud et d’Iran, sont suspendus pendant un mois dès ce lundi 16 mars. Par ailleurs, l’arrivée des croisières est suspendue. Telles sont les informations communiquées par l’office du tourisme de la destination.

A compter du 19 mars inclus, l’entrée sur le Qatar n’est plus possible pour personne, sauf pour les Qatariens. Et ce, pour une durée de 14 jours renouvelable.

Depuis le 15 mars, les frontières de Chypre sont fermées, sauf pour les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident. La mesure est prévue sur une période de 15 jours.

A partir de lundi 16 mars, et pour une durée indéterminée, la Jordanie interdit les Français d’entrer sur son territoire, indique RapideVisa. Une mesure qui s’applique aussi aux ressortissants d’Italie, d’Allemagne et d’Espagne.

Le Vietnam ferme pour sa part ses frontières aux Français dès le 15 mars à 12h00 heure locale, officiellement pour une durée indéterminée, ajoute RapideVisa. Le Cambodge aussi, et ce, pour une durée de 30 jours à partir du 17 mars.

Le 14 mars, la Serbie a annoncé le refus d’entrée aux ressortissants français et à de nombreuses autres nationalités, de pays fortement affectés par le Covid-19.

Les Maldives restreignent l’accès à leur territoire des passagers en provenance de France, d’Espagne et d’Italie, depuis le 15 mars 2020. « Il convient de reporter les voyages aux Maldives en attendant que la situation se rétablisse », souligne le Quai d’Orsay.

Le Bangladesh interdit l’entrée sur son territoire des personnes en provenance d’Europe, à l’exception du Royaume Uni.

De même, le Qatar refuse l’entrée sur son territoire des personnes qui ont séjourné ou transité dans les quatorze jours précédant dans différents pays dont la France.

A noter que, désormais, la République tchèque, Chypre, le Danemark, la Lituanie, la Slovaquie, la Norvège ferment leurs frontières à l’ensemble des étrangers. D’autres pays suspendent leurs liaisons aériennes avec des pays de l’Union européenne dont le nôtre, ou bien l’ensemble des vols internationaux (comme l’Arabie saoudite).

Le Maroc a décidé, sans préavis, la fermeture des liaisons aériennes avec plusieurs pays européens dont la France.

De son côté, la Bolivie a temporairement stoppé les vols en provenance et à destination de l’Europe à partir de samedi 14 mars. « Il est donc recommandé aux ressortissants français, qui arriveraient directement d’Europe, de reporter leur voyage », explique le MEAE. Et, « s’ils se trouvent déjà en Bolivie, de prendre immédiatement contact avec leur agence de voyages ou leur compagnie aérienne pour se renseigner sur les meilleurs moyens de quitter le pays au plus tôt », est-il ajouté.

Depuis le 13 mars, toutes les personnes qui ont séjourné ou transité dans un pays sévèrement touché par l’épidémie (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur séjour à Shanghai devront observer une période de quarantaine de 14 jours à leur arrivée.

Dans le même esprit, les voyageurs arrivant d’un pays à risque (dont la France fait partie) en Lettonie sont soumis à une « quarantaine » obligatoire de 14 jours.

Une période d’isolement de 14 jours est imposée à tous les voyageurs arrivant en Australie depuis l’étranger, quelle que soit leur nationalité.

Dans le contexte actuel, le Quai d’Orsay conseille fortement aux ressortissants français de différer leur déplacement vers le Mali, la Birmanie, au Vietnam, en Equateur, en Guinée Equatoriale, en Uruguay, en Indonésie, au Belize, aux Emirats arabes unis, au Gabon, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Argentine, au Barhein. Tout déplacement non essentiel en Corée du Sud est déconseillé (orange sur la carte des conseils aux voyageurs). Idem en République tchèque, qui a proclamé l’état d’urgence à compter du 12 mars pour 30 jours. Le Libéria déconseille fortement de se rendre à destination aux ressortissants des pays comptant plus de 200 cas déclarés dont la France.

Autre recommandation à retenir : il est conseillé d’éviter les voyages en Espagne, « qui figure parmi les zones où le virus circule activement », estime le Quai d’Orsay.

 

[EN DATE DU 13 mars 2020] Après Israël, l’Inde, la Jordanie et les Etats-Unis, d’autres pays ferment leur territoire aux voyageurs français, avec en général un très court préavis. La liste des destinations s’allonge jour après jour, au grand dam de nos compatriotes et des professionnels du tourisme. Des fermetures de frontières seront probablement nécessaires dans les jours ou les semaines à venir, a pour sa part annoncé le président Emmanuel Macron dans son allocution de jeudi 12 mars 2020.

Face à la propagation du coronavirus, Singapour va ainsi fermer ses portes aux visiteurs en provenance de plusieurs pays d’Europe à compter de lundi 16 mars.

La Tunisie, destination phare des TO tricolores, impose un auto-isolement de 14 jours, à partir de la date d’entrée sur place, pour les voyageurs en provenance de France et d’un certain nombre d’autres pays », explique le Quai d’Orsay.

L’île de Malte a choisi de couper les ponts aériens avec les Etats qu’elle considère à risques : les autorités ont décrété la suspension de tous les vols avec la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne à compter du 11 mars, après avoir déjà stoppé les liaisons avec l’Italie.

Le Liban refuse lui aussi les voyageurs en provenance de plusieurs pays dont la France, précise le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’Equateur a décrété l’état d’urgence sanitaire nationale. Toutes les personnes provenant des pays les plus impactés, dont la France, sont soumises à leur arrivée à un confinement de 14 jours, à domicile ou à l’hôtel.

La République tchèque a aussi proclamé l’état d’urgence, à compter du 12 mars, pour une durée de 30 jours. Il est recommandé aux voyageurs de « s’abstenir de tout déplacement » dans le pays compte tenu des restrictions mises en place par les autorités locales, explique le Quai d’Orsay.

Le Kosovo a annoncé la mise en quarantaine pendant 14 jours de toute personne venant des pays à risque (dont la France), vers lesquels les liaisons aériennes et terrestres sont suspendues.

La Slovaquie interdit l’entrée à tous les étrangers à partir de ce vendredi matin, sauf aux Polonais.  https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/slovaquie/

Les Français deviennent aussi persona non grata en Arabie Saoudite, qui a suspendu les voyages (liaisons aériennes et maritimes) en provenance et vers de nombreux pays dont le nôtre.

L’Inde a renforcé ses restrictions : le pays, qui n’admettait déjà plus les voyageurs français, a annoncé le 13 mars que la validité de tous les visas tourisme était suspendue jusqu’au 15 avril.

L’Amérique latine fortement touchée

Pour une durée de 30 jours, le Salvador interdit l’accès à son territoire à tous les étrangers, sauf les résidents et diplomates qui y seront placés en quarantaine à leur entrée.

Les autorités locales du Guatemala ont annoncé que, depuis le 12 mars 2020 et pour une durée indéfinie, les citoyens européens ainsi que tous les voyageurs en provenance d’Europe se verront refuser l’entrée sur leur territoire.

Celles du Pérou imposent une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs arrivant, directement ou indirectement, de France. Les vols en provenance de l’Europe (et d’Asie) sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, a-t-il été annoncé jeudi.

S’agissant de la Colombie, les voyageurs ayant séjourné au cours des deux dernières semaines en France -mais aussi en Espagne, en Italie ou en Chine- devront observer des mesures d’isolement obligatoire à domicile ou dans leur hôtel durant 14 jours.

L’Argentine a pris une mesure similaire : depuis le 7 mars, les personnes revenant des zones de transmission du virus, dont la France, doivent demeurer à domicile et ne pas se rendre dans des lieux publics durant les 14 premiers jours après leur arrivée sur le territoire argentin.

Une quarantaine de 14 jours est également demandée par le Mozambique pour les personnes en provenance de France, mais aussi de Chine, Corée du Sud, Italie…

A noter aussi que des Etats peuvent mettre en quarantaine des Français qui ont récemment séjourné en Italie, ou dans certaines régions de ce pays (c’est le cas du Japon).

D’autres mesures restrictives

Le Sultanat d’Oman a décidé de suspendre les visas touristiques pour tous les pays, et de stopper pour l’heure l’entrée des navires de tourisme dans les ports, explique son ambassade à Paris, dans un communiqué transmis le 12 mars. La mesure est effective à compter du dimanche 15 mars 2020, pour une période de 30 jours.

Le Sri Lanka supprime, à compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée pour tous les voyageurs incluant les Français : l’obtention d’un ETA avant le voyage est désormais obligatoire. Dernière heure : le pays ferme ses frontières à nos compatriotes -et à d’autres nationalités- du 15 au 29 mars, selon RapideVisa.

S’agissant de la Croatie, les voyageurs ayant transité depuis moins de 14 jours par des pays ou territoires touchés par le coronavirus Covid-19 ne présentant pas de zones à foyers étendus (dont la France fait partie) ont l’obligation suivante : un contrôle sanitaire pendant 14 jours, pouvant aller jusqu’à l’obligation de demeurer en isolement à son domicile, selon la décision du médecin-référent. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ambassade.

La Pologne impose pour sa part des contrôles sanitaires aux postes-frontières avec l’Allemagne et la République Tchèque. La Slovénie en a également instauré aux frontières.

De son côté, l’Autriche a suspendu ses liaisons ferroviaires, quasiment fermé sa frontière terrestre avec l’Italie et impose certificat médical et contrôles sanitaires à l’entrée.

D’autres pays mettent en place des mesures de détection des symptômes à l’arrivée ou/et des formulaires sanitaires déclaratifs à remplir. D’ailleurs, le Népal demande désormais un « swab test PCR health certificate » daté de moins de 7 jours, indique RapideVisa ce 13 mars. Tous les voyageurs arrivant sur place à partir du 14 mars sont susceptibles d’être mis en quarantaine, est-il ajouté.

La Thaïlande ne ferme pas sa porte aux touristes. Mais à l’arrivée sur place, tous les voyageurs en provenance de la France et d’autres pays considérés à risques, qui présentent des symptômes, seront conduits dans un hôpital pour un dépistage de coronavirus.

Dans le contexte actuel, le Quai d’Orsay conseille fortement aux ressortissants français de différer leur déplacement vers le Vietnam ou encore le Mali.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique