Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vietnam, Russie, Bahamas, Egypte… : le point sur les mesures qui touchent les voyageurs

Des mesures de précaution s’intensifient pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus. Plusieurs destinations ont renforcé les dispositifs de prévention s’appliquant aux voyageurs.

Vietnam : des mesures qui peuvent changer « avec un très court préavis », un formulaire obligatoire

D’après une dépêche de l’AFP publiée lundi en début de matinée, le gouvernement vietnamien envisage de suspendre provisoirement l’exemption de visa pour les citoyens de l’Union européenne et du Royaume-Uni alors que les voyageurs en provenance de Chine et Corée du Sud sont placés en quarantaine pendant 14 jours. “Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate, rappelle de son côté le Quai d’Orsay. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans des pays tiers, les autorités vietnamiennes sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, la liste des pays faisant l’objet de mesures spécifiques de contrôle aux frontières à l’arrivée au Vietnam. Tout étranger présent sur le territoire vietnamien peut à tout moment faire l’objet d’une mise en quarantaine médicale ou d’une mesure obligatoire d’isolement en quatorzaine sur leur lieu de résidence.” Dans ce contexte, le Quai d’Orsay recommande aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage, “au risque sinon d’être soumis à leur arrivée ou durant leur séjour à des mesures de quarantaine ou d’isolement sur leur lieu de résidence”. Les autorités locales ont mis en place des prises de température à l’arrivée dans le pays (ports, aéroports, points de passage frontière), ajoute le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs. Les liaisons ferroviaires font l’objet de restrictions. A noter également que depuis le 7 mars à minuit, toutes les personnes arrivant au Vietnam devront remplir une déclaration médicale obligatoire qui contiendra des informations sur l’état de santé ainsi que l’itinéraire de la personne. Ce formulaire peut être rempli à l’arrivée dans le pays sous forme papier ou, avant le départ, être rempli en ligne au lien suivant : https://suckhoetoandan.vn/khaiyte. Le Vietnam compte 30 cas déclarés à ce jour, dont 16 patients rétablis.

Egypte : une fiche sanitaire à remplir

Selon le Quai d’Orsay, qui a actualisé ses recommandations concernant l’Egypte le 8 mars, dans les aéroports égyptiens, les passagers en provenance, directement ou indirectement, des destinations suivantes doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température : France, Allemagne, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Espagne, Irak, Iran, Italie, Japon, Koweït, Malaisie, Singapour, Suisse, Thaïlande et Vietnam.

Moscou : mesures de quarantaine pour les voyageurs français

“En application d’un décret promulgué le 5 mars par la mairie de Moscou (en russe) et complété par les recommandations de l’agence fédérale en charge de la protection des consommateurs et du bien-être des citoyens, toutes les personnes en provenance des zones dites à risque (Chine, Corée du Sud, Iran, Italie, France , Allemagne, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Norvège et Etats-Unis) sont soumises à isolement obligatoire pendant quatorze jours”, indique le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux Voyageurs. “Les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou.”

Italie : le Quai d’Orsay recommande d’éviter les voyages dans les zones les plus touchées

Le gouvernement italien a décidé de soumettre à une stricte quarantaine le poumon économique du pays et sa capitale Milan. Dans ce large territoire du nord du pays qui s’étend de Milan à Venise et où vivent plus de 15 millions d’Italiens, soit un quart de la population, les musées, salles de sports, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés, selon le décret signé dans la nuit par le chef du gouvernement Giuseppe Conte. Dans ces conditions, le Quai d’Orsay, compte tenu de l’évolution de la situation, “conseille d’éviter les voyages vers les zones où le virus circule activement (cf liste des zones d’exposition à risque établie par le ministère de la santé – à ce stade la Lombardie, la Vénétie, l’Emilie-Romagne et le Piémont), en attendant que la situation se rétablisse.” Seuls les déplacements pour raisons professionnelles ou pour rejoindre son domicile sont pour le moment autorisés, indique le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux Voyageurs.

Bahamas : refus d’entrée pour les voyageurs s’étant rendus en Italie récemment

Dans un communiqué adressé le 6 mars, les Bahamas ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. “Selon le rapport du Directeur général (de l’OMT, NDLR) du 4 mars 2020, près de 90 % de ces cas proviennent de trois pays : l’Iran, la Corée du Sud et l’Italie. Les chiffres sont incontestables et, par souci de prudence, le gouvernement des Bahamas a décidé de mettre en œuvre des mesures de contrôle aux frontières et de quarantaine pour les personnes provenant de ces pays.” Ces nouvelles mesures peuvent potentiellement toucher les voyageurs français qui auraient voyagé dans ces pays. “Dorénavant, tout non-résident s’étant rendu en Corée du Sud, en Iran ou en Italie au cours des 20 derniers jours se verra refuser l’entrée aux Bahamas. Ces pays s’ajoutent à la Chine, pour laquelle les Bahamas ont déjà mis en œuvre de telles mesures depuis le 30 janvier 2020.”

Îles Marshall : arrivées depuis la France interdites

Les îles Marshall ont interdit tous les vols vers leur territoire pour une période de deux semaines, une mesure visant à protéger le pays du nouveau coronavirus. Entrée en vigueur dimanche soir, cette mesure est valable jusqu’au 22 mars, a annoncé le département de la Santé. Les arrivées par avion et par la mer depuis dix pays – dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Allemagne, la France et l’Espagne -, ont également été interdites, avec quelques exceptions devant permettre les importations de certains produits indispensables, dont l’alimentation. Les Marshall, Etat situé à mi-chemin entre l’Australie et Hawaï, ont également ordonné aux bateaux de croisière et aux yachts de ne pas ancrer dans leurs ports. Avec une population d’environ 80.000 habitants, l’archipel a accueilli quelque 6.000 touristes étrangers en 2018. Les Marshall avaient déjà interdit le mois dernier aux responsables du gouvernement et élus de voyager à l’étranger, à l’exception de patients qui nécessitent un traitement médical ne pouvant être dispensé sur place. Les autorités ont « fortement conseillé » aux habitants de retarder les voyages à l’étranger jusqu’à nouvel ordre.

Salvador :  interdiction d’entrée aux personnes arrivant de France

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a donné l’ordre samedi soir d’interdire l’entrée aux personnes arrivant d’Allemagne et de France, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie Covid-19. Nayib Bukele avait déjà ordonné les jours précédents une interdiction d’entrée pour les personnes arrivant de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran.

Taïwan : mesures d’auto-surveillance, quarantaine à domicile en cas de transit par la Chine ou de séjour en Italie

Les autorités taïwanaises ont adopté une série de mesures de contrainte en matière d’entrée et de séjour sur leur territoire, incluant l’auto-surveillance sanitaire imposée pendant 14 jours à tout voyageur en provenance de France (ainsi que d’Allemagne, d’Espagne, du Japon ou de Singapour), indique le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs. Cette contrainte inclut le port du masque chirurgical en public, le respect de l’hygiène en public, la prise de température deux fois par jour, d’éviter la fréquentation des lieux publics, et de contacter le 1922 en cas de symptôme suspect. « Tous les visiteurs chinois et les étrangers ayant séjourné en Chine (incluant Hong Kong et Macao) au cours des 14 jours précédents sont pour leur part interdits d’entrée sur le territoire, ajoute le Quai d’Orsay. De même, un simple transit aéroportuaire en Chine (incluant Hong Kong et Macao) au cours des 14 derniers jours ne bloque pas à lui seul l’entrée à Taïwan, mais le voyageur concerné se voit imposer une quarantaine (à domicile, hôtel…) de 14 jours. La même quarantaine obligatoire est imposée à tous les voyageurs ayant séjourné (un simple transit n’enclenche pas cette contrainte) en Corée du Sud, en Italie ou en Iran au cours des 14 jours précédents », indique le Quai d’Orsay. Attention, « dissimuler son historique de voyage ou des symptômes lors de son arrivée à Taiwan est passible de lourdes amendes (jusqu’à 1 million NTD) et de poursuites judiciaires », prévient en outre le Quai d’Orsay.

Brésil : contrôles possibles pour les voyageurs en provenance de France

Les autorités brésiliennes ont annoncé que les passagers en provenance de zones à risque, dont la France et l’Italie, pouvaient faire l’objet de contrôle à leur arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres), s’ils présentaient des symptômes du virus.

 

Thaïlande : pas de mesure de quarantaine systématique

Après plusieurs jours d’une communication gouvernementale confuse, la Thaïlande a écarté vendredi l’idée d’une mise en quarantaine obligatoire des voyageurs en provenance de pays particulièrement touchés par l’épidémie de coronavirus. A ce stade, « aucune décision n’a été prise visant à confiner » obligatoirement certains visiteurs, a déclaré vendredi lors d’un point presse Tanarak Plipat, haut responsable au ministère de la Santé, d’après une dépêche de l’AFP. Lire la suite de l’article concernant la Thaïlande ici.

A lire aussi : Ile Maurice, Thaïlande, Tunisie, Inde : le point sur les mesures de prévention qui s’appliquent aux touristes.


NB : La situation est fortement évolutive. Avant tout voyage, il est recommandé de consulter régulièrement la fiche « Conseils aux Voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour s’informer sur les régions touchées par le nouveau coronavirus, rappelle le Quai d’Orsay.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique