Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs

Après plusieurs jours d’une communication gouvernementale confuse, la Thaïlande a écarté ce vendredi l’idée d’une mise en quarantaine obligatoire des voyageurs en provenance de pays particulièrement touchés par l’épidémie de coronavirus.

A ce stade, « aucune décision n’a été prise visant à confiner » obligatoirement certains visiteurs, a déclaré vendredi lors d’un point presse Tanarak Plipat, haut responsable au ministère de la Santé, d’après une dépêche de l’AFP. Nous demandons aux voyageurs en provenance de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran de fournir « un rapport quotidien sur leur état de santé » aux autorités, a-t-il ajouté, évoquant des sanctions en cas de manquement. Un autre responsable a de son côté conseillé aux thaïlandais et étrangers qui viennent de ces pays de rester confinés pendant 14 jours, une fois entrés dans le royaume. “

« La dernière annonce du ministère de la Santé Publique Thaï (en date du 5 mars, et parue au Journal Officiel, Ndlr) n’inclut pas la France comme un pays à risques”, souligne de son côté ce vendredi matin l’Office de Tourisme de la Thaïlande à Paris. De son côté, toujours en date du 6 mars, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confirme également sur sa page Conseils aux voyageurs que « la France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés par les autorités thaïlandaises. Les passagers en provenance de France ne font l’objet d’aucun traitement particulier. Seuls des contrôles aléatoires de température à l’arrivée et la remise de cartes indiquant la conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes pendant le séjour sont observés. »

L’annonce du ministère de la santé thaïlandais fait suite à plusieurs jours de communication gouvernementale très confuse. En début de semaine, le ministre de la Santé thaïlandais, Anutin Charnvirakul, avait annoncé sur les réseaux sociaux que les visiteurs en provenance de neuf pays (Chine, Corée du Sud, Japon, Allemagne, France, Singapour, Italie, Iran, Taiwan) seraient placés en quarantaine, provoquant une vive inquiétude chez des dizaines de milliers de voyageurs. Son message avait été supprimé quelques heures plus tard et sa page Facebook fermée, le ministre assurant que cette liste n’était pas définitive et n’avait donc pas pour vocation d’être publiée. Jeudi, le royaume a finalement classé comme « zones de maladies transmissibles dangereuses » la Chine, Macao, Hong Kong, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran.

Des mesures de prévention pendant le vol et à l’arrivée

Des mesures de prévention, actualisées sur le site de l’Office de Tourisme de Thaïlande à Paris, sont déployées pendant le vol, et lors de l’arrivée des voyageurs sur le sol thaïlandais, pour tous les voyageurs. Des recommandations qui incluent notamment le lavage des mains, le port d’un masque hygiénique, un dépistage de fièvre ou encore un questionnaire d’historique de voyage.

“Les voyageurs ayant des antécédents de voyage dans les zones épidémiques de Covid-19, qui présentent de la fièvre et des symptômes respiratoires seront isolés et transférés vers un hôpital désigné pour quarantaine ou traitement adéquat”, précise l’Office de Tourisme de Thaïlande sur son site. 

De son côté, le Japon a annoncé jeudi une mise en quarantaine pour toute personne ayant séjourné récemment en Chine ou en Corée du Sud, provoquant la colère de Séoul.

La situation étant fortement évolutive, il est impératif de se renseigner en consultant notamment les actualisations des recommandations du MEAE pour chaque destination.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique