Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ile Maurice, Thaïlande, Inde, Tunisie : le point sur les mesures de prévention qui s’appliquent aux touristes

Les destinations touristiques s’efforcent de contenir la propagation du coronavirus et renforcent leurs mesures de prévention. Le point sur les dernières annonces, pays par pays.

Contrôle de la température, port du masque, déclaration d’hébergement ou même refus d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance de certains pays : les destinations touristiques prennent des mesures de plus en plus drastiques pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

Ile Maurice

Dans un communiqué diffusé mardi, l’île Maurice a rappelé qu’aucun cas de contamination n’a été détecté sur son territoire. Des mesures de sécurité sont toutefois prises par les autorités locales, “afin d’accueillir les voyageurs en toute sécurité”.

  • De ce fait, la destination annonce que les voyageurs non-résidents qui proviennent ou ont transité en Italie, en Iran, ou en République de Corée au cours des 14 derniers jours se verront refuser l’entrée sur le territoire mauricien.
  • Les voyageurs ayant visité ou ayant transité par Singapour et le Japon au cours des 14 derniers jours seront examinés et suivis de près à la suite de leur entrée sur le territoire. 

Les dernières informations concernant l’Ile Maurice.

Tunisie

Un premier cas de contamination par le coronavirus a été annoncé lundi. Les contrôles ont été renforcés à l’aéroport, et un centre de suivi à distance a été mis en place pour suivre les personnes en isolement à domicile après leur retour de Chine, d’Italie ou d’autres pays considérés comme à risque. Environ 1.400 personnes ont ainsi été placées en quarantaine en Tunisie depuis début février, et 500 le sont toujours mardi, selon un responsable du ministère de la Santé. Parmi ces dernières, se trouvent les 254 passagers d’un ferry assurant la liaison entre l’Italie et la Tunisie. Le premier cas identifié de nouveau coronavirus avait été identifié à son bord, alors qu’il revenait d’Italie selon le ministère tunisien.

Thaïlande

Un nouveau point officiel est attendu dans la journée. Une série de mesures a déjà été prise. Avant l’embarquement, les voyageurs doivent notamment se conformer au dépistage primaire de fièvre aux comptoirs d’enregistrement avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Les voyageurs présentant des signes symptomatiques du Covid-19 (toux sèche, éternuements, nez qui coule ou dyspnée) sont soumis à une évaluation médicale et à un traitement plus poussés et seront avisés de retarder leur voyage. Entre autres mesures, les voyageurs sont aussi invités à se laver fréquemment les mains pendant le vol ou à porter un masque. A l’arrivée, “les voyageurs ayant des antécédents de voyage dans les zones épidémiques de Covid-19 dont la température corporelle est de 37,5 degrés Celsius ou plus et qui présentent des symptômes respiratoires seront isolés et transférés vers un hôpital désigné pour quarantaine ou traitement.” Sur place, les touristes pourront être soumis à un dépistage de fièvre sur certains sites et attractions touristiques. Il est également conseillé, entre autres, de porter un masque pendant le voyage et d’éviter les endroits surpeuplés. 

A noter que mardi, une certaine confusion régnait quant aux dispositions prises par les autorités thaïlandaises, qui avaient annoncé une quarantaine de 14 jours obligatoires pour les touristes en provenance de France. Une information rapportée par le site Thailande-fr qui évoque désormais “un cafouillage total”, indiquant que le “gouvernement thaïlandais fait apparemment machine arrière, mais sans donner aucune explication”. Joint par L’Echo touristique, l’Office de tourisme de Thaïlande à Paris a indiqué que  “Les voyageurs français doivent déclarer les détails des hébergements en Thaïlande et signaleur leur état de santé pendant 14 jours”. Selon les dernières recommandations, les voyageurs français ne seraient donc mis en quarantaine que s’ils présentent de la fièvre et des difficultés respiratoires, comme évoqué ci-dessus.

Ainsi que nous l’a rapporté vendredi matin l’OT de Thaïlande à Paris, la dernière annonce du ministère de la Santé Publique Thaï n’inclut pas la France comme un pays à risques. D’après une dépêche de  l’AFP de ce vendredi 6 mars, « aucune décision n’a été prise visant à confiner » obligatoirement certains visiteurs par les autorités thaïlandaises même s’il est demandé aux voyageurs en provenance de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran de fournir « un rapport quotidien sur leur état de santé » aux autorités, sous peine de sanctions sanctions en cas de manquement. (actualisé le 6 mars)

Les dernières informations concernant la Thaïlande.

Inde

L’Inde a placé en quarantaine un groupe de touristes italiens, dont au moins 16 sont infectés par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre indien de la Santé.  « Tous les passagers de vols internationaux seront désormais passés aux détecteurs de fièvre », a déclaré en conséquence le ministre de la Santé indien. Parmi ses mesures préventives, l’Inde a cessé d’accorder des visas aux visiteurs en provenance d’Italie, d’Iran, du Japon, de Corée du Sud et de Chine. New Delhi a par ailleurs suspendu les visas déjà octroyés aux ressortissants de ces pays, ainsi qu’aux voyageurs étrangers récemment passés par ces pays, s’ils ne se trouvent pas déjà en Inde. « Il n’y a pas besoin de paniquer. Nous travaillons ensemble, prenons de petites mais importantes mesures pour nous protéger », a tweeté mardi le Premier ministre indien Narendra Modi.


Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s’élevait à 93.108, dont 3.201 décès, dans 81 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 09H00 GMT.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique