Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Conflit israélo-palestinien : la liste des compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols

Le conflit en pleine escalade entre Israël et les Palestiniens a poussé jeudi plusieurs compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers l’Etat hébreu.

Plusieurs compagnies aériennes ont décidé de suspendre jeudi leurs vols vers l’Etat hébreu, après des jours de tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Le mouvement islamiste, qui a appelé les transporteurs aériens à « suspendre » toutes leurs liaisons aériennes vers Israël, a visé avec de multiples roquettes Tel-Aviv, qui compte un aéroport international, et a affirmé jeudi avoir tiré une énorme roquette en direction du deuxième aéroport d’Israël, Ramon, près d’Eilat (sud), vers lequel les vols à destination de Tel-Aviv avaient été déroutés. Face à cette situation, plusieurs compagnies ont décidé de modifier leurs vols pour des raisons de sécurité.

Delta, United et American Airlines

Les américaines Delta, United et American Airlines, invoquant comme leurs concurrents des raisons de sécurité, ont annoncé jeudi avoir provisoirement interrompu leurs liaisons avec l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Delta et American Airlines ont annulé leurs vols reliant New York à cette ville. Delta n’a pas donné de date de reprise ; chez American, le service est suspendu « jusqu’au 15 mai inclus » au moins. United, dont des avions décollent pour Tel-Aviv de New York, Chicago et San Francisco, a interrompu leurs vols « jusqu’au 15 mai inclus » également et « continue de suivre la situation » sur le terrain.

Aeroflot

La compagnie russe Aeroflot a annoncé dans un communiqué l’annulation de son vol aller-retour Moscou-Tel-Aviv de vendredi, sans préciser si elle envisageait de faire de même les jours suivants.

KLM

Le groupe aérien néerlandais KLM a pour le moment suspendu ses vols vers Israël, a annoncé la télévision publique néerlandaise. Un vol au départ d’Amsterdam, déjà reporté plus tôt cette semaine à cause des violences, a été définitivement annulé et KLM doit encore décider si sa prochaine liaison vers l’Etat hébreu prévue pour dimanche sera effectuée.

British Airways et Virgin

British Airways a annulé ses vols vers et de Tel-Aviv jeudi et Virgin Atlantic a fait de même pour jeudi et vendredi. Ces deux compagnies britanniques disent suivre la situation sur place avec attention.

Lufthansa

Le groupe aérien allemand Lufthansa a annulé ses vols pour jeudi et vendredi. Il « prévoit de reprendre ses vols vers Israël le samedi 15 mai », a précisé un de ses porte-parole.

Iberia

La compagnie espagnole Iberia a annulé ses vols de Madrid à Tel-Aviv prévus pour jeudi et vendredi, ainsi que les vols retour prévus pour vendredi et samedi. « Nous prendrons de nouvelles décisions en fonction de l’évolution de la situation », a précisé une de ses porte-parole à l’AFP.

LOT

L’opérateur polonais LOT a annoncé avoir « suspendu ses vols vers Israël pour le moment ». « Je suppose que dans les prochains jours, nous ne volerons pas là-bas », a ajouté un de ses porte-parole.

Le Quai d’Orsay appelle à la plus grande vigilance

Dans ce contexte, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations sur la destination. Evoquant une « dégradation accentuée de la situation sécuritaire », le ministère des Affaires étrangères rappelle que « depuis le 10 mai, un nombre important de roquettes a touché la région de Tel Aviv et la région de Jérusalem (et que) des frappes israéliennes sont menées sur la bande de Gaza. » Il souligne qu’il « est impératif de gagner l’abri le plus proche en cas de retentissement des sirènes d’alarme. Il convient de se conformer aux consignes des autorités locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation. » « De fortes tensions sont observées depuis plusieurs semaines à Jérusalem-Est, dans la vieille ville, aux abords de la porte de Damas et dans le quartier de Sheikh Jarrah, ajoute le Quai d’Orsay. De violents affrontements ont lieu sur l’Esplanade des mosquées. Il est vivement recommandé d’éviter de se rendre dans la vieille ville, notamment aux abords de l’Esplanade des mosquées ainsi que dans le quartier de Sheikh Jarrah. Il convient d’observer la plus grande vigilance lors des déplacements, et d’éviter les rassemblements. » En raison de la pandémie de Covid-19, les arrivées de voyageurs étrangers en Israël sont extrêmement restreintes actuellement.

De son côté, Washington a appelé jeudi les ressortissants américains à « éviter de se rendre en Israël » en raison de la flambée de violence des derniers jours entre Israéliens et Palestiniens. Le niveau d’avertissement aux voyageurs, qui avait été abaissé ces dernières semaines à la faveur de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie dans l’Etat hébreu, a été relevé du deuxième au troisième cran sur quatre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique