Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment les compagnies se partagent le ciel corse

Les capacités aériennes augmentent cet été, malgré le retrait de Transavia et la baisse de régime d'XL Airways. Les hôteliers corses en bénéficieront-ils ?

Le pont aérien vers la Corse est renforcé cet été. Après la forte croissance enregistrée en 2013, de près de 20%, les compagnies aériennes se montrent toutefois plus prudentes, soucieuses de ne pas dégrader leurs marges. "Le trafic global devrait progresser de 4 à 5%", a récemment expliqué Philippe Dandrieux, président du directoire d'Air Corsica.

La croissance sera encore une fois tirée par la low cost Volotea. La compagnie offre plus de 460 000 sièges cet été (+40%) au départ de 8 villes de province vers les 4 aéroports corses. Hop ! et Air Corsica, qui volent désormais en codeshare, ont également ajouté des capacités avec 230 000 sièges (+5%).

Ryanair vient de lancer son vol Paris-Figari

S'ajoutent également le trafic de Ryanair, qui vient de lancer son vol Paris-Figari avec près 35 000 sièges, et celui de Thomas Cook depuis Lille. Seules Transavia, qui s'est retirée du marché, et XL Airways, qui passe de 100 000 à 45 000 sièges, ont décidé de réduire la voilure.

Enfin, les aéroports corses devraient bénéficier d'une hausse du trafic européen avec des vols depuis Bruxelles, Rome, Londres, Luxembourg, Genève, Amsterdam, Oslo, Stockholm et Liège.

Les professionnels du tourisme corse pourront également compter sur les voyagistes. Ollandini Voyages a renforcé ses engagements sur l'île au départ de 10 villes du continent (Lille, Brest, Caen, Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice) pour un total de plus de 60 000 sièges. Et Travel Europe a ajouté des capacités, notamment avec des vols depuis la Belgique et la Grande-Bretagne.

Les difficultés de la SNCM

Reste à savoir si les dépenses des touristes suivront, et si les difficultés de la SNCM ne se traduiront pas par une baisse des arrivées maritimes.

De plus, la hausse des arrivées n'est pas forcément suivie par une progression de l'hébergement marchand. Malgré le trafic record vers la Corse en 2013, entre juillet et septembre, les campings de l'île avaient enregistré une croissance des nuitées d'environ 15%. Mais les hôteliers avaient subi une baisse de 2,2% à cause d'une désaffection de la clientèle française.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique