Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel en ordre de marche

Après deux années de restructuration de son réseau de proximité, le distributeur table sur Internet et la franchise.

Tout va mieux chez Carlson Wagonlit Travel (CWT). Le distributeur devrait réaliser un volume d'affaires (VA) de 2,6 milliards d'euros en France en 2007, en hausse de 4 % comparé à 2006. Il atteindrait 20 % de parts de marché pour la vente de billets d'avion dans l'Hexagone, et près de 30 % pour les ventes de la SNCF en agences.

Après la restructuration des agences de proximité durant deux ans (310 points de vente à ce jour), Jean-Claude Tacnet, DG France, achève la simplification du groupe. Outre l'harmonisation des contrats de travail (issus des rachats de Protravel, Frantour…) qui s'est traduite, par exemple, par une sixième semaine de congés payés, le groupe a repensé sa structure juridique. Il ne compte plus que trois entités en France : Carlson Wagonlit Travel, pour les grands comptes affaires ; Carlson Wagonlit Voyages (le déploiement de la marque sera achevé fin 2007), pour le tourisme et les PME-PMI ; Carlson Wagonlit Event, pour le tourisme d'affaires.

 

Renforcer sa position de leader

 

L'amélioration des synergies entre ces marchés fait désormais partie des priorités, ainsi que l'augmentation de la productivité. Pour cela, le groupe mise sur Internet et la montée en puissance de son centre de Belfort (150 personnes) pour la clientèle affaires. "Il permet une plus grande automatisation du traitement des transactions en ligne, presque sans intervention humaine", explique Jean-Claude Tacnet, qui n'exclut pas d'ouvrir d'autres centres géants en province, à l'image de celui de Belfort ou de Saint-Etienne, si le marché l'y pousse.

Le réseau loisir bénéficiera pour sa part d'ici la fin de l'année de l'installation du portail TO, conçu par MediaWelcome, et d'un nouvel outil de gestion (Gestour de Perinfo). Alors que le site Internet grand public sera opérationnel en janvier, doublé d'un centre d'appels à saint-Etienne. "Nous avons pris un peu de retard lié aux choix informatiques, et au manque de préparation de certains TO", explique le DG.

Fort de cette réorganisation opérationnelle, Jean-Claude Tacnet entend renforcer la position de N°1 de CWT dans l'Hexagone en 2008, via éventuellement des acquisitions, mais surtout en ayant recours à la franchise. Grâce à son nouveau contrat, le réseau espère attirer 70 agences à terme (pour un total envisagé de plus de 400 boutiques loisirs en France). "Nos conditions financières sont attractives, et notre offre produits et technologie est cohérente. D'excellentes agences indépendantes sont menacées, car elles ne possèdent pas les outils adéquats. A elles de faire le bon choix", conclut le DG, qui veut séduire une dizaine de points de ventes dès 2008, notamment en Ile-de-France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique