Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brochures : le tourisme haut de gamme imprime son style

Exit les catalogues papier et leurs cahiers de prix. Certaines brochures reprennent les codes des guides et magazines pour séduire des voyageurs de plus en plus exigeants.

Certains les appellent les « magalogues », fruit des amours marketing d’un catalogue et d’un magazine… Cette mise en page haut de gamme de productions qui ne le sont pas moins prend de l’assurance, et permet de jouer la différenciation.

« Quand on se veut précurseur il faut créer la rupture », résume Nathalie Benazech, directrice du marketing de Jet tours, qui vient d’offrir au tour-opérateur une édition remaniée de Secrets, au format magazine, avec une sélection d’hôtels restreinte associée à des thématiques proches de l’univers du voyage et un invité d’honneur, le très étoilé chef de l’hôtel Le Meurice, Yannick Alléno. Voyageurs du Monde a, lui aussi, étrenné un nouveau concept à l’occasion de la sortie de la brochure Voyageurs en Israël et en Palestine, avec des textes et une iconographie soignés, des conseils de spécialistes, des contributions d’auteurs et de photographes renommés…

UNE QUESTION DE POSITIONNEMENT

Chez Atalante, on a troqué les deux brochures habituelles contre un guide de voyages. Pour tous, faire ainsi évoluer ses brochures, c’est surtout une question de positionnement. « Atalante est de plus en plus positionné sur un voyage qui se personnalise, souligne Frédéric Giroire, le directeur général. Plutôt que de présenter des produits standards, l’idée est de suggérer le champ des possibles et d’accompagner ensuite le voyageur dans la construction de son voyage .» Thérèse Battesti, directrice marketing de Voyageurs du Monde, renchérit : « On a voulu sortir du schéma classique de ce qui était avant tout un outil de vente, mais qui s’avérait peu utile à nos voyageurs. » Et ce d’autant plus facilement que les voyagistes peuvent désormais alléger leurs brochures des informations techniques. « Les anciennes brochures pouvaient devenir obsolètes dès leur sortie, confirme Frédéric Giroire. La place des informations contractuelles est sur le Web. C’est le seul outil performant et exhaustif. Le papier reste essentiel pour suggérer et donner envie. » Un nouveau site Web accompagne donc généralement le lancement de ces brochures, qui migrent aussi vers les smartphones ou l’iPad. Le but : aider à la préparation du voyage, et multiplier les opportunités de séduire.

Le Comité régional du tourisme de Lorraine a aussi adopté cette stratégie de complémentarité via le Book, un livre « qui ne demande qu’à être feuilleté », diffusé sur recommandation via un minisite de parrainage. Élégance et confidentialité : la formule semble plébiscitée. Au point que certains clients s’enquièrent de savoir où ils peuvent acheter la brochure, s’amuse le directeur général d’Atalante…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique