Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan estival : le Grand Est profite du retour des touristes étrangers

Alors que l’arrière-saison s’annonce prometteuse, le Grand Est partage un premier bilan de l’été, marqué par une fréquentation globale stable par rapport à 2022.

Comme la France dans son ensemble, le Grand Est note une progression du nombre de touristes étrangers de 7% versus l’été 2022. Toutefois, leur affluence reste en retrait de 10% en comparaison avec l’été 2019.

L’été 2023 a été marquée par le retour significatif de la clientèle allemande et néerlandaise, selon un communiqué de l’Agence régionale du tourisme Grand Est. Et de manière plus générale, des touristes en provenance des pays limitrophes de la France, comme les Espagnols (+25%), est-il précisé.

Une clientèle française stable

Quant à la fréquentation de la clientèle française, elle demeure stable versus 2022 (+1%). Néanmoins, les nuitées de la saison restent à peine au niveau de l’été 2019 (-1%), note la région.

Les touristes français qui visitent le Grand Est ont été particulièrement nombreux du samedi 29 juillet au samedi 26 août. Bretons, Normands, touristes des Pays de la Loire et du sud ont le plus progressé en un an. 

Les hôtels du Grand Est ont affiché un taux d’occupation « honorable de 71%, avec des performances commerciales légèrement en deçà par rapport à 2022 », indique le communiqué. Dans le même temps, les prix ont augmenté de 6%.

Colmar et Mulhouse tirent bien leur épingle du jeu, avec des taux d’occupation respectivement de 91% et 80%.

Locations saisonnières : des réservations en croissance de +11%

Comme la France en général, le Grand Est constate un engouement pour les offres type Airbnb. Sur les huit semaines de l’été, les locations courte durée enregistrent 11% de réservations supplémentaires par rapport à 2022. Dans le même temps, l’offre a fortement augmenté (+20%). Le prix moyen par location aussi (+21%).

« Faute de data disponible » pour les campings, l’Agence régionale du tourisme Grand Est se contente d’évoquer, à la lumière de quelques témoignages, « une saison au moins aussi bonne que celle de l’année dernière ».

Autre conclusion à retenir : en raison d’une météo capricieuse (pluie et canicules), sur les itinéraires cyclables du Grand Est, les éco-compteurs affichent une baisse de 13% de la fréquentation sur un an. « La randonnée à pied d’une demi-journée est cette année l’activité la plus pratiquée dans la région », est-il ajouté.

A lire aussiColmar met à son tour un frein aux meublés type Airbnb

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique