Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Opodo/Raffour Interactif : 60% des Français sont partis en vacances en 2020

Au cours de la saison estivale 2020, 9 vacanciers français sur 10 sont partis en France métropolitaine.

La proportion de Français partis en vacances a reculé de 8 points en 2020, mais le besoin de partir est resté « vital », selon le 19e baromètre Opodo-Raffour publié jeudi.

L’an dernier, le taux de départ global des Français en séjours de loisirs s’est établi à 60%, pour un total estimé à 32,7 millions de Français partis.

Deux dois moins de voyages à l’étranger

Le budget consacré à leur principal séjour de vacances de 2020 – les vacances d’été – a subi une baisse de près de 30%, à 2 190 euros. Cette érosion résulte de la consommation empêchée (restaurants, bars, loisirs…), au choix plus massif de la destination France métropolitaine et à une quête d’économies.

Au niveau des destinations, sans surprise, 90% des Français sont partis en France métropolitaine (81% en 2019).

Quelque 33% des vacanciers sont partis en court séjour avec hébergement payant. De plus, 33% ont opté pour un long séjour (au moins 4 nuits) avec hébergement payant. Enfin, 30% en long séjour avec hébergement dans la famille, en résidence secondaire ou chez des amis.

81% des Français préparent en ligne

81% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne. Du plus, 66% sont des m-touristes, qui recourent aux smartphones et aux tablettes. « La digitalisation de tous les acteurs est indispensable », estime Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme.

Le baromètre a été réalisé de janvier à février 2021 par le Cabinet Raffour Interactif, par téléphone, auprès de 1 005 Français représentatifs de la population âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas croisés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique