Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Opodo/Raffour Interactif : 60% des Français sont partis en vacances en 2020

Au cours de la saison estivale 2020, 9 vacanciers français sur 10 sont partis en France métropolitaine.

La proportion de Français partis en vacances a reculé de 8 points en 2020, mais le besoin de partir est resté « vital », selon le 19e baromètre Opodo-Raffour publié jeudi.

L’an dernier, le taux de départ global des Français en séjours de loisirs s’est établi à 60%, pour un total estimé à 32,7 millions de Français partis.

Deux dois moins de voyages à l’étranger

Le budget consacré à leur principal séjour de vacances de 2020 – les vacances d’été – a subi une baisse de près de 30%, à 2 190 euros. Cette érosion résulte de la consommation empêchée (restaurants, bars, loisirs…), au choix plus massif de la destination France métropolitaine et à une quête d’économies.

Au niveau des destinations, sans surprise, 90% des Français sont partis en France métropolitaine (81% en 2019).

Quelque 33% des vacanciers sont partis en court séjour avec hébergement payant. De plus, 33% ont opté pour un long séjour (au moins 4 nuits) avec hébergement payant. Enfin, 30% en long séjour avec hébergement dans la famille, en résidence secondaire ou chez des amis.

81% des Français préparent en ligne

81% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne. Du plus, 66% sont des m-touristes, qui recourent aux smartphones et aux tablettes. « La digitalisation de tous les acteurs est indispensable », estime Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme.

Le baromètre a été réalisé de janvier à février 2021 par le Cabinet Raffour Interactif, par téléphone, auprès de 1 005 Français représentatifs de la population âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas croisés.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique