Avec Evi Hob, Franck le Roux se donne 5 ans pour conquérir la France
Le premier établissement qui incarnera ce nouveau concept hôtelier doit ouvrir à Alenya, à côté de Saint-Cyprien, en mars 2021.
L’idée mûrissait depuis longtemps, le projet Evi Hob est en train de se concrétiser. Cette nouvelle enseigne hôtelière étrennera son premier établissement en mars 2021. À sa tête, Franck le Roux, électron libre du tourisme social passé notamment par ULVF et Odésia. Cette fois, il saute le pas de l’entrepreunariat. Avec Evi Hob, Franck le Roux veut redonner vie à de petits hôtels – 50 chambres maximum – éloignés des grandes villes.
« Dans ces zones, on voit que de nombreux hôtels sont confrontés aux mêmes difficultés, observe Franck Le Roux. Beaucoup d’entre eux se sont fait croquer leur force de vente par Booking en vendant toutes leurs chambres par ce canal. On trouve aussi beaucoup de structures extrêmement vieillissantes qui, faute d’avoir maîtrisé leur commercialisation, ne peuvent pas se projeter sur de l’investissement. Certains hôtels ont aussi des difficultés à trouver des repreneurs car il n’y a pas de trésorerie pour innover. La conjonction de ces trois éléments fait que ces hôtels ne sont pas concurrentiels, constate Franck Le Roux. Certains de ces établissements ressemblent à ce qu’ils étaient dans les années 2000 mais les attentes des voyageurs ont changé. On a retravaillé un concept autour de ça.”
Un ancrage territorial fort
Pour le mettre au point, les nouveaux concepts hôteliers qui se sont multipliés ces dernières années – Okko, Eklo et autres Mob, pour n’en citer que quelques-uns – ont été scrutés de près. Franck le Roux a aussi assis autour d’une table de nombreux professionnels du tourisme pour les faire phosphorer sur son nouveau projet. Ainsi est né Evi Hob – “Hob” à mi-chemin entre auberge et hôtel” et “Evi” pour évidence. Des chambres jolies et fonctionnelles, des espaces de vie communs pour se retrouver, se détendre, travailler : voilà pour le décor. Surtout, Evi Hob revendique un ancrage territorial fort, en faisant par exemple appel aux artisans et entreprises locales pour concevoir les aménagements de l’hôtel ou en favorisant les circuits courts pour la restauration. Particularité des “Hob” : ils seront gérés par un couple de gérants, chargés d’accueillir les voyageurs “comme à la maison”, accompagnés d’un chef cuisinier.
“Nous avons détaillé tous les postes qui coûtent cher en matière d’emploi, explique Franck Le Roux. Pas pour réduire les emplois, mais pour mieux affecter les compétences.” Une certaine polyvalence sera donc de mise, avec le digital en renfort. Le couple d’hôtes sera ainsi déchargé des opérations de check-in et de check-out grâce à un système de boîte à lettres connectées permettant de récupérer les clefs. Pas question pour autant, de faire des Evi Hob des lieux désincarnés ou dénués de convivialité : ces boîtes aux lettres connectées permettront aussi aux gérants de l’hôtel de distribuer des messages… ou des petites surprises aux clients. Via une plate-forme digitale, les voyageurs pourront également réserver toutes les activités à l’avance pour découvrir la région. Autre engagement fort du concept : tous les hôtels Evi Hob seront en mesure de recevoir des personnes à mobilité réduite, cette nouvelle chaîne étant bien décidée à faire de l’inclusivité dans le tourisme une réalité.
Un partenariat avec Vacancéole
Le premier Evi Hob ouvrira dans les Pyrénées Orientales, à Saint-Cyprien, au printemps 2021. L’objectif pour l’enseigne, qui se donne deux ans pour se faire connaître en tant que marque, est de couvrir l’ensemble du territoire d’ici 5 ans, avec 4 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 3 ans, et 9 millions à l’horizon 2025. Pour accélérer son développement, Evi Hob s’est allié à Vacancéole. La jeune enseigne pourra ainsi bénéficier des services support de Vacancéole (call center, passerelle web…).
Et pas question de freiner le projet pour cause de Covid. Au contraire même : “Evi Hob répond à une situation post-Covid, estime Franck Le Roux. Parce que ce seront des adresses intimistes, hors des zones très densément peuplées, et qu’elles correspondront à une nouvelle forme de tourisme, à une hospitalité respectueuse de l’environnement.” “Je ne sais pas de quoi est fait l’avenir, aujourd’hui personne ne le sait. Mais ce que l’on peut garantir, c’est qu’on fera tout pour que le Covid ne rentre pas dans nos établissements, assure Franck le Roux. Tout sera fait en matière de distanciation sociale et de mesures sanitaires. »
Actuellement détenu à 100% par 4 associés (Franck le Roux, Sophie Peyres, Emmanuelle Rome et Anthony Alves), Evi Hob fait en ce moment l’objet d’une campagne de financement via Ayomi pour le lancement des premiers établissements.