Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie, Ukraine, Jordanie, Bahreïn… le point sur les nouvelles formalités de voyage

L’Australie fait son grand retour, Bahreïn et la Jordanie assouplissent les conditions d’entrée, le Quai d’Orsay recommande aux voyageurs de quitter l’Ukraine : ce qu’il faut retenir.

C’est le jour J pour l’Australie, qui a ouvert ses frontières après deux ans de fermeture. Un vol Qantas en provenance de Los Angeles a été le premier à atterrir à Sydney à 6h20 (19H20 GMT), suivi par des arrivées en provenance de Tokyo, Vancouver et Singapour. « Nous avons tous attendu (ce moment) longtemps », a déclaré Alan Joyce, directeur général de la compagnie aérienne Qantas. La compagnie nationale s’attend à faire entrer plus de 14000 passagers en Australie cette semaine. Seuls 56 vols internationaux devaient atterrir en Australie dans les 24 heures suivant la réouverture, bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie, mais le Premier ministre australien a affirmé n’avoir « aucun doute » que ce nombre augmentera avec le temps. « Je pense que nous allons assister à une très, très forte reprise », a renchéri le ministre du Tourisme Dan Tehan. Le pays continent avait fermé ses frontières en mars 2020 à tous les visiteurs, sauf aux citoyens et résidents permanents, essayant de tirer partie de son insularité pour se protéger de la pandémie. La fermeture des frontières a coûté chaque mois 2,27 milliards d’euros, selon la Chambre de commerce et d’industrie du pays. Pour attirer les touristes, le gouvernement australien a lancé une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens. Mais le Conseil australien chargé du tourisme international (ATEC) a averti cette semaine que « des signes inquiétants montrent que les consommateurs hésitent à se rendre » en Australie, la « confusion concernant les restrictions de voyage imposées par les différents États et l’inquiétude concernant des fermetures soudaines de frontières » étant un problème majeur. Dans le détail, les voyageurs ne pourront pas rejoindre le vaste État d’Australie-Occidentale dès lundi, mais devront attendre jusqu’au 3 mars. Dans cette région, les autorités ont conduit ces derniers mois une politique particulièrement stricte dite « zéro Covid », la coupant du reste de l’Australie.

Ukraine : le Quai d’Orsay recommande de quitter le pays

 Alors que la situation est toujours extrêmement tendue, et qu’un sommet entre la Russie et les Etats-Unis doit avoir lieu dans les prochains jours, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations concernant l’Ukraine. « Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine et par la recrudescence des violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact à l’est du pays, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance renforcée et de ne pas se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays, indique ainsi le ministère des Affaires étrangères. Les ressortissants français se trouvant dans les oblasts de Kharkiv, Louhansk et Donetsk, formellement déconseillés, et à titre de précaution dans la région de Dnipro, sont appelés à quitter sans délai ces zones. » « Il est également recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays, poursuit le Quai d’Orsay. Il est par ailleurs conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine. » Air France annonce l’annulation de ses vols prévus mardi entre Paris et Kiev.

Bahreïn : suppression du test PCR à l’arrivée et de la quarantaine pour toutes les arrivées 

Ainsi que le rapporte Action-Visas, quelques jours après avoir abandonné l’obligation de test avant départ, Bahreïn continue d’assouplir ses restrictions de voyage. Sur son site internet, le ministère bahreïni de la Santé informe que l’Autorité de l’Aviation Civile (CAA) a annoncé une mise à jour des procédures sanitaires d’entrée dans le Royaume, via l’aéroport international de Bahreïn-Muharraq, à compter du dimanche 20 février 2022 :

  • Tous les passagers arrivant au Royaume de Bahreïn n’ont plus besoin de subir un test PCR à leur arrivée ;
  • Annulation de la quarantaine préventive pout tous les passagers arrivant au Royaume de Bahreïn.

Les passagers entièrement vaccinés étaient déjà exemptés de quarantaine à l’arrivée tandis que les voyageurs non-vaccinés de plus de 12 ans faisaient auparavant l’objet d’une mise en isolement de 7 jours. Pour visiter le Royaume de Bahreïn, les voyageurs français sont soumis à l’obligation d’obtenir un visa, qu’ils peuvent réclamer à l’arrivée dans le pays (environ 11€ pour 15 jours ou environ 56€ pour 30 jours) ou sur internet en requérant un visa électronique (e-Visa) en ligne avant le départ.

Jordanie : les tests avant départ et à l’arrivée supprimés dès le 1er mars

La Jordanie supprimera ses exigences de tests PCR avant départ et à l’arrivée sur le territoire, indépendamment du statut vaccinal, à compter du 1er mars, nous indique également Action-Visas. Le gouvernement jordanien a annoncé, jeudi 17 février, des mesures d’assouplissement des restrictions de voyage qui entreront en vigueur dès le 1er mars 2022. À compter de les visiteurs internationaux ne seront plus soumis à l’obligation de présentation d’un résultat négatif de test PCR avant le départ et seront également dispenser de subir un test PCR à l’arrivée aux aéroports, frontières terrestres ou ports maritimes du Royaume. « Les voyageurs devront toujours s’inscrire sur la plateforme gateway2jordan.gov.jo pour recevoir leur QR code pour l’entrée à la frontière ainsi que dans les hôtels, restaurants et espaces publics, avec la nécessité de signer une déclaration via la plateforme qui stipule qu’en cas de symptômes du Covid-19 pendant son séjour, le voyageur devra effectuer un test rapide ou un test PCR et, en cas de résultat positif, devra s’autoplacer en quarantaine pendant cinq jours » précise Abed Al-Razzaq Arabiyat, directeur général de l’Office du tourisme de Jordanie, dans un récent communiqué. En plus du QR code obtenu sur le portail VisitJordan de l’Office du tourisme, les voyageurs internationaux doivent compléter et présenter à l’embarquement un formulaire de déclaration de santé. Les voyageurs français doivent disposer d’un visa pour visiter la Jordanie, ce dernier pouvant être obtenu avant le départ auprès d’une ambassade, à l’arrivée dans le pays ou via le programme « JordanPass » permettant la délivrance d’un visa gratuit et de bénéficier de la gratuité d’accès à 43 sites touristiques jordaniens.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique