Attentat de Strasbourg : le marché de Noël fermé au moins pour la journée
Très prisé des touristes, le marché de Noël n’accueillera pas de visiteurs aujourd’hui, suite à l’attentat perpétré mardi soir. De nombreux équipements culturels garderont aussi portes closes, les événements culturels ont été annulés.
Le marché de Noël de Strasbourg restera fermé au moins pour la journée, pour des raisons de sécurité. La décision a été prise suite à l’attentat qui s’est déroulé dans le secteur du marché mardi soir dans la capitale alsacienne, qui a fait trois morts et treize blessés selon un dernier bilan. Tous les spectacles prévus dans la capitale alsacienne sont également annulés aujourd’hui. L’ensemble des équipements culturels et sportifs sur le territoire de Strasbourg gérés par la Ville et l’Eurométropole (musées, médiathèques, piscines, patinoire…) seront également fermés, tout comme le Planétarium, le Vaisseau, le Château Vodou, le Lieu d’Europe. L’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région et sa boutique, Batorama, l’église St Thomas, l’église St Pierre-le-Jeune, la Cave des Hospices Civils, les Secrets du Chocolat par Schaal, les centres commerciaux Place des Halles et Rivétoile (à l’exception de quelques boutiques) sont en revanche ouverts, indique sur son site l’OT.
Contrôles renforcés sur tous les marchés de Noël
A l’heure où nous rédigeons cet article, l’auteur de la fusillade est toujours en fuite. 350 policiers et gendarmes, dont 100 membres de la police judiciaire, des militaires et deux hélicoptères sont mobilisés pour retrouver l’individu. Les frontières ont été bouclées et la ville de Strasbourg a été quadrillée, a fait savoir le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. “Le plan Vigipirate renforcé a été élevé à l’urgence attentat, est-il en outre précisé. Ce niveau peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Il est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise.” Le ministre de l’Intérieur a annoncé un dispositif militaire sentinelle augmenté, le renforcement des contrôles aux frontières et une sécurité renforcée sur les marchés de Noël sur l’ensemble du territoire national.
Très prisés des touristes, le marché accueille chaque année environ deux millions de visiteurs. “Suite à l’attentat tragique d’hier à Strasbourg, l’UMIH et le GNC adressent leurs pensées aux victimes, aux blessés et à leurs familles et tient à louer à nouveau les services de police qui assurent au quotidien la sécurité des Français et des touristes”, indique un communiqué publié mercredi matin.
L’Umih et le GNC saluent les pros
“L’UMIH et le GNC saluent la réactivité des commerçants strasbourgeois et plus particulièrement l’efficacité des hôteliers, des restaurateurs et des cafetiers qui à cette heure tardive ont ouvert leurs portes et leurs établissements pour en faire des lieux de protection et de sécurité. (…) Cet attentat perpétré à Strasbourg, ville européenne et touristique, à deux pas du marché de Noël, symbole de valeurs culturelles et familiales fortes, doit nous rappeler en cette période de montée de violence, que nos établissements resteront invariablement des lieux de rencontres, d’expression, que nos métiers et tout le secteur du tourisme sont symbole de liberté et d’échanges entre les populations.”
Les commentaires sont fermés.