Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : la taxe sur les passagers en correspondance réduite de moitié

 » Alors que sa suppression est fixée à 2016, la taxe de l’aviation civile (TAC) a d’ores et déjà été revue à la baisse. Son montant a été divisé par deux le 1er avril. »

C’est un premier pas avant sa suppression définitive. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a en effet annoncé le premier avril que les compagnies bénéficient désormais d’une réduction de 50% de la taxe de l’aviation civile (TAC) pour les passagers en correspondance. "Paris se situe désormais au même niveau de taxation que ses principaux concurrents européens Amsterdam, Francfort et Londres", s’est félicité Alain Vidalies dans un communiqué de presse.

Suppression en 2016

Votée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances rectificatives pour 2014, l’exonération totale de la TAC au titre des passagers en correspondance (12,20 euros par passager), sera en effet effective au 1er janvier 2016. La mesure avait été préconisée par le député Bruno Le Roux dans son rapport sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien français, remis en novembre 2014.

Estimé à 60 millions d’euros par les transporteurs, le coût de cette mesure sera compensé par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) par l’affectation d’une part plus importante des recettes de cette taxe. La DGAC percevra ainsi 373,7 millions d’euros au titre de la TAC en 2015, contre 356,4 millions en 2014. La part affectée au budget général de l’Etat dimunuera parallèlement de 82 à 73,8 millions d’euros, avant une nouvelle baisse programmée en 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique