Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : l’UE veut des accords avec les Etats du Golfe pour une concurrence loyale

La Commission européenne a dévoilé une "nouvelle stratégie de l’aviation pour l’Europe". Afin d’assurer des conditions de concurrence équitables, elle prévoit de négocier des accords avec certains acteurs clés de l’aviation mondiale comme les Etats du Golfe, souvent critiqués pour les aides versées à leurs compagnies respe

Depuis longtemps déjà, l’Union européenne était pressée de réagir face aux compagnies aériennes du Golfe (Emirates, Qatar Airways et Etihad) pointées du doigt par les pays membres de l’Union, France et Allemagne en tête, pour leurs "pratiques de concurrence déloyale". La Commission a répondu à cette demande, lundi 7 décembre, en présentant la "nouvelle stratégie de l’aviation pour l’Europe".

Parmi les priorités, l’exécutif communautaire souhaite négocier des accords globaux avec un certain nombre de partenaires clés dont l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), les États du Conseil de coopération du Golfe (CCG), la Turquie, ou encore la Chine.

Les aides d'Etat aux compagnies du Golfe dans le viseur

"Même si les connexions supplémentaires proposées par les compagnies aériennes du Golfe sont les bienvenues, leurs conditions de fonctionnement ne sont pas sans soulever de préoccupations. Des accords aériens globaux entre l’UE et les États du CCG constitueraient le moyen approprié de concilier les intérêts des deux parties en créant des conditions qui permettront un nouvel essor et une croissance supplémentaire du marché sur la base de la transparence et de règles communes", précise un communiqué.

La Commission mentionne également "le choix politique des gouvernements de la région d’investir dans l’aviation", évoquant à demi-mots les aides d’Etat perçues par les transporteurs du Golfe, au détriment de la compétitivité des compagnies européennes et américaines pour les vols internationaux. Selon une étude réalisée pour les trois grandes compagnies américaines, American Airlines, Delta Airlines et United Airlines, les compagnies du Qatar, d'Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis auraient reçu 42 milliards de dollars d'aides d'État de leurs gouvernements respectifs entre 2004 et 2014.

Carte des accords signés par l'UE en matière d'aviation (en vert), des accords attendant leur signature définitive (en jaune), des accords en discussion (en orange) et des accords en vue pour de futures négociations (en blanc).

Trois autres axes pour booster la compétitivité de l'aviation

Une fois signés, ces accords globaux devraient couvrir 75% des passagers voyageant depuis et vers l’UE, soit 240 millions de passagers par an.

L’exécutif européen se fixe trois autres priorités dans le cadre de cette nouvelle stratégie pour l’aviation destinée à favoriser la compétitivité du secteur : supprimer les limites à la croissance au sol et pour le segment aérien, notamment en achevant le projet de ciel unique européen ; maintenir des normes élevées en ce qui concerne la sécurité, la sûreté, l’environnement, les questions sociales et les droits des passagers ; progresser sur les plans de l’innovation, des technologies numériques et des investissements.

Les compagnies dénoncent des redevances aéroportuaires en forte hausse

Les cinq principaux acteurs européens du transport aérien (Air France-KLM, EasyJet, International Airlines Group, Lufthansa et Ryanair) ont immédiatement salué cette stratégie élaborée par la commissaire européenne aux Transport Violeta Bulc et par le vice-président de la Commission pour l'union de l'énergie Maros Sefcovic.

Dans un communiqué, ils soulignent que "la priorité doit aller à des mesures concrètes et quantifiables qui favorisent les compagnies aériennes européennes et les clients en permettant plus de vols et une baisse des tarifs". "Les redevances aéroportuaires ont augmenté de plus des deux tiers au cours des dix dernières années", soulignent notamment les compagnies.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique