Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en bonne intelligence

Tout est culture, c'est bien connu, même s'il y a des voyages plus intellectuels que d'autres. Petit tour de l'immense horizon d'une niche qui touche à tout.

Élitiste ? Rien n'est plus grand public au fond que le tourisme culturel, qui n'inclut pas que ruines rébarbatives, théâtre en VO, et «oeuvres d'art» pour initiés. Se cultiver en voyageant, c'est s'ouvrir à tout, s'intéresser à l'artisanat, la cuisine, la langue, la musique, le sport même, d'un pays. Mais ce n'est pas une étape ou telle visite guidée qui fait qu'un programme est culturel. C'est une question de concentration. Car celle qui admire les mosaïques du Bardo après six jours de plage à Hammamet, celui qui file au MoMA après son shopping chez Macy's, se cultivent, mais ne sont pas pour autant des « touristes culturels ». Il y a d'ailleurs quelque chose de relatif, car vous aurez beau enchaîner les visites de temples lors d'une croisière sur le Nil, seule une pincée de passionnés passera ses soirées devant un rétroprojecteur, jouissant à table du voisinage d'un historien ! Ce touriste culturel que certains décriront comme un peu ennuyeux voire pompeux, il est pourtant souvent à l'avant-garde de l'audace, avant même le routard (qui peut être culturel, à sa manière). Premier à visiter la Colombie rescapée de Pablo Escobar, constant en Israël-Palestine, dernier à quitter l'Ukraine et l'Afghanistan… C'est peut-être parce qu'historiquement, ainsi qu'en témoigne la filiation de voyagistes comme Terre Entière, le touriste culturel est issu de la culture fataliste du pèlerinage.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique