Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Visit Sri Lanka : « le gouvernement donne la priorité au tourisme »

Quelle est la situation sur place, alors que le Sri Lanka vient d’annoncer la dévaluation de sa monnaie ? L’Echo touristique a contacté Nihal Illeperuma, le fondateur du réceptif Visit Lanka.

Mardi, le Sri Lanka a annoncé une dévaluation de sa monnaie, conséquence des graves difficultés économiques provoquées par la pandémie de Covid-19. “Faute de devises, le pays ne finance plus ses importations, rapportait ainsi l’AFP. L’île et ses 22 millions d’habitants font face à de graves pénuries d’aliments, carburants, médicaments et à des coupures d’électricité. Les transports sont perturbés et l’attente interminable pour acheter à manger, y compris des produits de première nécessité comme le lait en poudre, le sucre, les lentilles ou la farine, ou des médicaments, avec une inflation à deux chiffres, à 16,8% en janvier, son quatrième record mensuel consécutif.” 

« Jusqu’à ce jour, il n’y a aucun problème pour les touristes, assure Nihal Illeperuma, le fondateur du réceptif Visit Lanka. Pour le carburant, le gouvernement a tout de suite pris la décision de donner la priorité aux véhicules qui transportent les touristes. » L’objectif est de soutenir la reprise du secteur, sinistré depuis le début de la pandémie, et essentiel pour l’économie de l’île. « Le gouvernement donne la priorité au tourisme pour faire rentrer des devises », assure Nihal Illeperuma.

« Heureux de faire à nouveau notre métier »

La destination a rouvert aux touristes français fin 2021. « Actuellement nous avons 22 touristes français et britanniques sur place, je suis en contact avec eux, ils sont enchantés, tout se passe bien, témoigne Nihal Illeperuma. Nous espérons davantage d’arrivées pour le mois d’avril. Plusieurs groupes sont prévus et nous avons déjà des confirmations sur la fin d’année. Ça va rouler, après presque deux ans d’arrêt, nous sommes contents de pouvoir faire à nouveau notre métier. »

Bien sûr, Nihal Illeperuma observe avec attention la situation en Europe. « Cela aura certainement un impact sur le secteur, estime-t-il. Les Russes et les Ukrainiens sont des clientèles qui apportent habituellement un bon remplissage aux hôteliers des stations balnéaires, surtout l’hiver. Malheureusement cette clientèle sera absente et d’autres marchés, comme la Chine, ne sont toujours pas revenus. On accueille d’autres visiteurs étrangers, comme les Indiens, mais leur durée de séjour est beaucoup plus courte si on compare aux Européens. » Moins de chiffre d’affaires, donc.

La situation reste donc très compliquée pour les professionnels du tourisme sur place, même si certaines nouvelles sont encourageantes. L’île dispose ainsi enfin d’une connexion directe Paris-Colombo, qui renforce son attractivité par rapport aux destinations concurrentes. Les formalités d’entrée ont aussi été assouplies, les voyageurs peuvent désormais obtenir l’ETA à l’arrivée.

La compagnie aérienne Emirates vient par ailleurs de signer un protocole d’accord avec le Sri Lanka Tourism Promotion Bureau afin de coopérer à des activités communes qui contribueront à renforcer le commerce et le tourisme. En vertu de cet accord, Emirates et Sri Lanka Tourism bénéficieront d’activités conjointes qui contribueront à renforcer le commerce et le tourisme, notamment des salons professionnels, des voyages de familiarisation, des expositions et des ateliers.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique