Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Virus en Chine : trois aéroports américains prennent des mesures de dépistage

Trois grands aéroports américains, New York (JFK), Los Angeles (LAX) et San Francisco (SFO) vont procéder au dépistage d’un virus proche du Sras chez les passagers de vols en provenance de la ville chinoise de Wuhan, où il a été identifié.

Si le risque est pour le moment considéré comme faible, les Etats-Unis veulent prendre toutes les précautions, face au virus chinois. La souche incriminée est en effet un nouveau type de coronavirus, lesquels forment “une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal”, selon l’OMS. Alors qu’en Chine, l’épidémie de pneumopathie a fait une troisième victime, et qu’un peu plus de 200 cas sont recensés selon les autorités, des dispositions sont prises depuis vendredi dans 3 aéroports américains. Les aéroports de New York (JFK), Los Angeles (LAX) et San Francisco (SFO) vont en effet procéder au dépistage d’un virus proche du Sras chez les passagers de vols en provenance de la ville chinoise de Wuhan, où il a été identifié. Ces trois aéroports « accueillent la plupart des voyageurs provenant de Wuhan », en vol direct, ou après une ou deux escales, ont indiqué les CDC dans un communiqué.  Le virus semble en effet trouver son origine dans un marché de cette ville de 11 millions d’habitants. Le marché a depuis été fermé et des opérations de décontamination ont eu lieu.

Des cas identifiés dans les pays proches 

Pour le moment, l’OMS ne préconise aucune restriction de voyage, rappelle de son côté le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs, été actualisés le 16 janvier. Le ministère des Affaires étrangères précise également que des cas ont été identifiés au Japon et en Thaïlande. Les aéroports de Thaïlande surveillent également de près la situation. Un premier cas a également été identifié en Corée du Sud, et de nouveaux cas ont été signalés dans dans d’autres villes du pays, deux à Pékin, et un autre à Shenzen. Les personnes contaminées s’étaient toutes rendues à Wuhan.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique