Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chine : le Quai d’Orsay alerte sur une épidémie de pneumonie

Les autorités sanitaires de la ville de Wuhan ont annoncé la découverte d’un foyer de pneumopathie. Certaines précautions doivent être prises par les voyageurs se rendant dans la région.

Le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations concernant la Chine, et plus spécifiquement Wuhan. Les autorités sanitaires de la ville ont en effet annoncé le 31 décembre 2019 la découverte d’un foyer de pneumopathie, c’est-à-dire d’affection pulmonaire, d’origine inconnue, apparue parmi les commerçants d’un marché de produits frais et de volailles vivantes.

“Les autorités locales ont signalé un décès (chez un patient ayant d’autres maladies associées) le 11 janvier, répertorié une soixantaine de cas (dont plusieurs formes graves) et indiqué que toutes les personnes soignées sont isolées, rapporte le ministère des Affaires étrangères sur la fiche Conseils aux voyageurs de la destination. Plus d’une centaine de personnes ayant côtoyé des malades sont sous surveillance médicale. Aucun cas de contamination de personne à personne n’a été répertorié.”

Le quai d’Orsay rapporte également que les autorités chinoises ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus susceptible d’être responsable des cas observés. “Le SRAS, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la grippe aviaire sont exclus par les autorités locales”, précise également le site.

Quelles mesures pour les voyageurs ?

Wuhan fait partie des villes éligibles au transit sans visa. Capitale de la province de la province du Hubei, il s’agit de la huitième ville la plus peuplée du pays. Elle est aussi connue comme une plaque tournante du transport. Si l’épidémie inquiète, c’est aussi parce qu’elle intervient juste avant la période annuelle de voyages la plus dense du pays, avec les vacances du Nouvel An lunaire qui débutent fin janvier.

Dans ce contexte, le Quai d’Orsay recommande un certain nombre de précautions aux voyageurs, détaillées sur le site. Il est notamment recommandé d’éviter tout contact avec les animaux, de se rendre dans dans marchés où sont vendus des animaux et de consommer des animaux crus ou mal cuits. Il est également conseillé d’éviter tout contact rapproché avec les personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe, et de se laver régulièrement les mains.

En cas de symptômes d’affection respiratoire, il est également de prendre rapidement contact avec un médecin, tout en veillant à ne pas contaminer l’entourage. En cas de symptômes d’infection respiratoire au retour en France, il est recommandé de prendre les mêmes mesures et d’appeler le SAMU – Centre 15 rapidement, avant toute consultation chez un médecin généraliste ou dans un service d’urgence.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique