Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment Valence veut devenir la première destination touristique mondiale neutre en carbone

La destination espagnole est devenue la première ville au monde à certifier l’empreinte carbone de toute son activité touristique et se fixe des objectifs ambitieux d’ici 2025.

En dépit des vents contraires soufflés par le covid, Valence ne renonce pas à ses objectifs de développement durable. La destination espagnole a en effet entrepris de mesurer et certifier l’empreinte carbone de son activité touristique. Objectif pour la ville du sud-est de l’Espagne : devenir une destination touristique neutre en carbone d’ici 2025. Et Valence connaît désormais précisément l’impact de son tourisme. Une étude réalisée par l’entreprise Global Omnium, en collaboration avec la Fondation Visit València et la municipalité, a mesuré les sources d’émissions de gaz à effet de serre et leur effet sur l’environnement dans dix domaines différents liés au tourisme. Parmi les items analysés figurent ainsi les transports dans et vers la ville, l’hébergement, la restauration, la gestion des déchets ou de l’eau ou encore les infrastructures nécessaires à l’activité touristique. Conclusion : sur l’ensemble de l’année 2019, l’activité touristique de Valence a généré 1286 millions de tonnes de CO2. 81% correspondent à l’utilisation du transport (train, avion ou bateau de croisière) des touristes à Valence. Seulement 0,92% correspondent à l’utilisation du transport dans la ville. Le rapport souligne également que les gaz à effet de serre émis par l’activité touristique n’équivalent qu’à un tiers de l’empreinte carbone générée par la consommation alimentaire de tous les habitants de la ville. Seulement 0,01% de l’empreinte du tourisme est liée à la consommation d’eau, dans une ville qui se présente comme “la plus économe en eau d’Europe”. 0,41% proviennent de la collecte et du traitement des déchets solides.

Réduire et compenser les émissions de CO2

Et Valence veut aller vite. La ville se donne 5 ans pour devenir la première destination touristique au monde neutre en carbone. Des actions seront mises en place pour réduire et compenser les émissions de CO2 provenant du tourisme, précise un communiqué. Une stratégie basée notamment “sur le potentiel d’auto génération d’énergie de la ville de Valence”, avec des énergies renouvelables ou la capacité des espaces verts de la ville – et notamment le jardin de Turia – ou du parc naturel de l’Albufera à absorber les émissions de CO2. Cette stratégie favorisera aussi l’économie et la consommation locale par la création de labels “afin que les touristes soient conscients de l’impact du produit durable, sûr et sain qu’ils achètent”.

La stratégie développée par Valence “vise enfin à atteindre les objectifs fixés par les Nations unies  ainsi que ceux du « Pacte Vert » européen – (qui ambitionne de devenir “le premier continent neutre pour le climat, ndlr)” – ou de la nouvelle loi espagnole sur la transition écologique, qui auront des implications importantes pour le secteur du tourisme”, conclut l’Office de Tourisme de Valence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique